19e édition du Mois du film documentaire

Illustration

 

Le Mois du film documentaire est une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Plus de 2000 lieux participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts...

La manifestation, coordonnée par Images en bibliothèques au niveau national, se déroule dans 700 bibliothèques, 350 cinémas, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales.

Plus d’informations sur www.moisdudoc.com


L’association Ardèche images, coordinatrice de la manifestation en Auvergne-Rhône-Alpes, propose une sélection de films, organise des tournées de réalisateurs et accompagne les structures qui le souhaitent sur l’organisation de leurs séances.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 60 séances sont organisées autour des films de la sélection Toiles du doc, dont 3 grandes tournées de réalisateurs dans toute la région : Marie Tavernier pour À ma mesure, Antoine Dubos avec Exils adolescents et Stéphane Mercurio pour plusieurs de ses films.

 

 

Des films initiés à l’école documentaire de Lussas sont également proposés dans le cadre de la tournée Premières œuvres. Deux films sont à découvrir cette année, en présence de leurs auteurs : Jusqu'à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella et Les Jours maudits de Artem Iurchenko.

Des bande-annonces réalisées par les étudiant·e·s de la promotion 2017-2018 sont également mises à disposition pour programmer en avant-séance.

 

 

 

En Ardèche, en partenariat avec la Bibliothèque départementale, l'association co-organise Sur les sentiers du doc, tournée de films soutenus en production par le Département dans 18 bibliothèques du territoire ; et propose au cinéma Regain, au Teil, dans le cadre du partenariat qui lie la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron et les États généraux du film documentaire, une séance le 11 novembre.

 

 

 

Au cinéma de Lussas, 4 séances sont programmées - voir programme

 

Retrouvez toutes les informations sur les séances organisées ci-dessous :

Sur l'ensemble de la manifestation : www.moisdudoc.com

En Auvergne-Rhône-Alpes : www.moisdudoc.com/ARA et dépliant régional

Par le pôle documentaire de Lussas : http://www.lussasvillagedocumentaire.org/moisdudoc/

et à Lussas : programme détaillé