Actualités

 

 

PROJECTIONS À VENIR

 

VENDREDI 2 JUIN à 20h30

à Saint-Martin-de-Valamas

 

PERMIS DE TUER ? de Agnès Pizzini

2016 - 52'

Gratuit


Salle du Pont - 07310 Saint-Martin-de-Valamas

Renseignements sur assocactive.canalblog.com

 

Bande-annonce

Le phénomène d’autodéfense n’est pas nouveau, mais la façon dont notre société s’en empare aujourd’hui interroge. Plus d’un million de likes en soutien au bijoutier de Nice ; des peines légères administrées par les Jurés de Cour d’Assises aux hommes qui se sont faits justice ; tout semble aller comme si l’idée d’homicide justiciable faisait son chemin.

Entre la légitime défense et l’autodéfense, la frontière est aussi fine que complexe. Est-ce le signe d’une fracture profonde dans notre société en crise ou le sentiment d’une insécurité exacerbée ?
Le débat est dans l’air, la réalisatrice Agnès Pizzini y participe avec un documentaire de fond au cœur d’un procès exemplaire.


 

VENDREDI 2 JUIN à 21h

à Tailhac

 

PETITES MAINS de Thomas Roussillon

2015 - 58'

Gratuit


La Grange à Palabres, le Bourg - 43300 Tailhac

Renseignements sur www.lagrangeapalabres.wordpress.com

Tel : 04 71 74 13 94

 

Bande-annonce

 

Quinze ans, seize ans, à peine.
Chantal, Claudette, Eliane, Hélène, et Jacqueline entrent à l’usine. Un poste à tenir, une cadence à suivre et des soutiens-gorge à produire. L’assemblage, le piquage, les surpiqûres, la machine quinze denier, l’élastiquage, les crochets, le cache armature, le bordage, les étiquettes à poser...
Des gestes précis et minutieux à apprendre. Un savoir-faire de qualité pour des dessous chics et confortables. Des femmes aux doigts de fée, et leur amour du travail bien-fait.
Travail à la chaîne, rendement et chronomètre.
Douleurs, entraide et division.
Les années passent ; 35 ans.
Puis, la lutte, la délocalisation.
Et la fermeture de l’usine.
Un territoire endeuillé.
Des machines qui partent. Un métier qui disparaît.
Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent.
Une vie de femme, à la machine.

 

 

DIMANCHE 4 JUIN à 22h

à Bonlieu-sur-Roubion

 

VIVANT ! de Vincent Boujon

2014 - 79'

Gratuit, projection en plein air


Complexe du crabe, 85 route de Cléon d'Andran - 26160 Bonlieu sur Roubion

Dans le cadre de Lussas aux pinces d'or, manifestation organisée par les étudiants de l'école documentaire de Lussas les 3 et 4 Juin

 

 

Bande-annonce

 

Cinq garçons - gays et séropositifs - font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité. Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie. Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’avenir et d’amour comme on en cause jamais entre hommes.