Ardèche images recherche 1 jeune volontaire en service civique - Chargé.e de médiation / Valorisation des 1eres oeuvres documentaires

Ardèche Images recrute 1 jeune volontaire en service civique

 

Chargé-e de médiation/ Valorisation des 1ères œuvres documentaires

 

Durée : 9 mois maximum à Lussas, Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes)

Prise de poste : septembre 2018

Adresser vos candidatures par mail à : ecoledocumentaire@lussasdoc.org

Service civique : avoir entre 18 et 25 ans/ Mission de 9 mois, 35h/hebdo, / Plus d’informations : www.service-civique.gouv.fr

Ardèche images, association implantée en milieu rural, développe son activité dans le champ du film documentaire de création à Lussas depuis 1979 : Festival des Etats Généraux, Ecole documentaire, Maison du doc, Toiles du doc,…

 

MISSION : Sensibiliser les publics et acteurs du territoire aux 1ères œuvres de cinéma documentaire


OBJECTIFS :
Développer en lien avec l’école du doc, les actions de valorisation et de diffusion des œuvres documentaires d’auteur à une échelle élargie  :

-       - Oeuvrer à l'élargissement des publics et à la circulation des films réalisés et/ou produits par de jeunes réalisateurs, en s’appuyant sur les dispositifs, réseaux et évènements existants
- Tisser des liens et dynamiser des partenariats avec le tissu des entreprises et acteurs de la filière susceptibles d’élargir l’audience et la visibilité de ces œuvres auprès du public

-       Participer à l’organisation des « rencontres 1ers films » (octobre) et à la tournée « Premières œuvres » à l’occasion du Mois du film documentaire (novembre)

 

-       ROLE DU VOLONTAIRE :
La personne volontaire viendra en soutien à l’équipe de l’école et aux dispositifs existants de sensibilisation et de promotion du film documentaire d’auteur.

Les tâches  iront de la numérisation, la mise en ligne des films, l’inscription en festivals, le suivi des demandes ponctuelles … jusqu’à la participation à des évènements spécifiques


ACTIVITES :

> Etoffer le recensement existant des lieux, structures et personnes ressources.
> Participer aux actions de communication, comprenant la veille et la mise à jour du site web, blog, réseaux sociaux, catalogues de films, informations sur l’actualité de l’école, des films et du réseau de réalisateurs etc..

Participer au travail de collecte et archivages des travaux audiovisuels réalisés, des projets de films élaborés dans le cadre des résidences d’auteurs etc.. afin d’optimiser leur conservation et leur accessibilité.

Certaines de ces tâches impliquent quelques notions techniques simples (fabrication de dvd ,  suivi des back up des disques durs, etc) qui  pourront être aisément acquises au sein de l’école.

Ponctuellement  la personne recrutée pourra également venir en soutien dans l’organisation des rencontres professionnelles ou événements exceptionnels mis en place par l’école.

 

PROFIL SOUHAITÉ :
SAVOIR-ETRE : Organisé, dynamique, autonome, ayant le sens des responsabilités, du travail en équipe et le goût du contact.
SAVOIR-FAIRE : culture cinématographique, maitrise des outils informatiques, PAO et réseaux sociaux. Capacités rédactionnelles et orales seront appréciées.


Permis B indispensable