Les États généraux du film documentaire 2019 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Depuis trente ans, c’est au cœur de Lussas que les États généraux du film documentaire nous convient à observer le monde, avec son histoire, mais surtout sa réalité et les multiples transitions qui la définissent : sociétales, climatiques et politiques. Cette réalité représente une matière première précieuse dans la création documentaire qui, au-delà de la fonction de documenter, nous permet de regarder à l’intérieur, de soi et de sa société, tout en mettant en perspective cet intime avec l’extérieur, qu’il soit proche ou lointain.
Pour la première fois cette année, les États généraux du film documentaire investissent L’Imaginaire, lieu d’accueil partagé pour les différentes structures de la filière du documentaire sorti de terre l’an dernier avec notamment l’aide du Département. Ce lieu constitue pour les acteurs du Village documentaire un outil pour penser une nouvelle étape dans leurs relations au territoire et pouvoir accueillir mieux encore la diversité des écosystèmes qui nourrissent le documentaire d’auteur, qu’ils soient professionnels (auteurs, producteurs, diffuseurs…) ou publics.
Cette trente-et-unième édition des États généraux du film documentaire est ainsi l’occasion d’expérimenter de nouvelles escales, entre Yougoslavie et Vietnam, de saisir le réel ou la magie du quotidien, tout en cheminant entre différents lieux du festival, des jardins ombragés aux salles obscurcies.
Le Département est fier de soutenir un festival en perpétuel mouvement, créateur et en prise avec son environnement local et global. C’est grâce à ses acteurs culturels que l’Ardèche s’invente et évolue sans cesse, et je tiens ainsi tout particulièrement à remercier ceux qui font de notre Département un territoire d’émulation du documentaire.

Laurent Ughetto
Président du Département de l’Ardèche