Les États généraux du film documentaire 2019 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Jeudi 22.08, 10:00, Salle Cinéma

Le CNC organise à nouveau un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création.

Il s’articulera autour du projet Das Rad, voyage d’un vélo d’Ambra Tonini, produit par Valérie Dupin (Les Productions du Lagon, La Ciotat).
Le projet a bénéficié d’une aide au développement renforcé en 2018.  

Outre la problématique de la genèse du projet, du travail d’élaboration de l’écriture et du développement de la production, de la place des images d’archives, des images amateures et familiales, le choix du recours à l’animation et la construction de la mémoire au cinéma seront au centre de l’atelier.

Photographe, plasticienne, vidéaste, Ambra Tonini a débuté sa carrière au théâtre avec un spectacle multimédia, A collection, présenté au Living Theatre de Londres, avant d’exposer des installations docu/vidéo et de réaliser un court métrage de fiction, Bianca’s Eyes.

Le film est produit par Les Productions du Lagon, société de production installée dans la région de Marseille depuis 1994, qui accompagne des documentaires engagés dans une réflexion permanente autour de questions politiques, économiques et sociales.

Résumé :
Das Rad, voyage d’un vélo raconte l’histoire extraordinaire de mon grand-père Angelo, jeté malgré lui dans la tourmente de l’histoire en 1942, après avoir été envoyé comme prisonnier militaire à l’âge de vingt ans dans le camp de Bergen-Belsen. Dans une Europe assombrie par une nouvelle vague de néofascisme, je veux aider mon père à faire tourner les engrenages de la mémoire, comme ceux d’un vélo un peu rouillé.


Atelier animé par Valentine Roulet, Cheffe du Service de la création (CNC).
En présence d’Ambra Tonini et Valérie Dupin.