Les États généraux du film documentaire 2019 Une histoire de production : Les Films de la Butte

Une histoire de production : Les Films de la Butte


Jeudi 22.08, 14:45, Salle Joncas

Les Films de la Butte est une société de production que j’ai fondée en 2006, à Paris, Montmartre. Un premier succès au box-office en fiction a donné les moyens à la société d’initier une politique de développement de long métrages documentaires, en toute indépendance. Les trois premiers films produits par les Films de la Butte sont centrés sur des personnages dont l’engagement artistique total contribue à faire bouger les lignes, jusqu’à nous inspirer la possibilité d’un autre monde. Ces trois films sont des premiers longs métrages, tous trois primés dans des festivals internationaux. Deux d’entre eux seront présentés cette année à Lussas, Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty et Le Premier Mouvement de l’immobile de Sebastiano d’Ayala Valva. Ce dernier film a été développé dans le cadre des Rencontres d’août en 2014.
Nous mettons un accent fort sur l’accompagnement des projets lors de leur phase d’écriture dans l’espoir que de chaque développement émergera une écriture cinématographique libre et singulière. C’est cette promesse de cinéma apparue à l’écriture que nous chercherons ensuite à défendre aux côtés des auteur·e·s à chaque étape de la production. Nous sommes particulièrement sensibles à la portée universelle des films que nous initions et à leur capacité à passer les frontières et la barrière des langues. Nous nous efforçons en effet de présenter nos projets sur les marchés internationaux pour leur offrir les meilleures opportunités de financement et d’exposition. Tous les longs métrages produits par la société sont des coproductions internationales (majoritairement françaises).
La société soutient actuellement en développement dix projets de films documentaires dont sept ont été financés dès la phase d’écriture.
Sophie de Hijes a rejoint les Films de la Butte, en tant que productrice, en 2015. Elle est notamment à l’origine du film de Callisto Mc Nulty, Delphine et Carole, insoumuses.

Nicolas Lesoult


Rencontre animée par Sylvie Plunian (productrice, Les Films de la pluie).
En présence de Nicolas Lesoult (producteur, Les Films de la Butte).