Les États généraux du film documentaire 2019 Une histoire de production : Macalube Films

Une histoire de production : Macalube Films


Vendredi 23.08, 14:30, Salle Cinéma

Macalube Films doit son nom à la réserve naturelle de Macalube d’Aragona, terre volcanique au sud de la Sicile. Créée en 2012, la société, que j’anime, est dédiée à la production de films documentaires. Nos choix de films sont guidés par le désir d’accompagner des réalisateurs dans des propositions audacieuses et singulières, tant sur le plan formel que dans une approche originale du récit. Ainsi, c’est avec un grand plaisir que nous accompagnons notamment Matthieu Dibelius, Angelo Caperna, Caroline Capelle et Ombline Ley, Basile Doganis, Jean-Pierre Thorn, Luc Decaster, et que nous avons coproduit avec Taswir Films les deux derniers films d’Axel Salvatori-Sinz : Chjami è rispondi et Les Chebabs, le film et moi
Aujourd’hui, nous nous orientons de plus en plus vers la production de longs métrages documentaires à l’instar de Dans la terrible jungle d’Ombline Ley et Caroline Capelle et de L’Âcre Parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn, ainsi que vers des coproductions internationales, avec le projet de long métrage Les Oubliés de Mery Aghakhanyan, rencontrée lors des Rencontres de coproduction de Erevan organisées par Lumière du monde et coproduit avec Renaissance Films (Arménie), Bildschön Filmproducktion (Allemagne) et Domino Productions (Belgique). 
Le film à l’honneur pour cette « histoire de production » est L’Âcre Parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn, qui sera présenté en avant-première à Lussas. Sa production nous a mobilisé pendant cinq ans au cours desquels nous avons suivi avec Jean-Pierre un parcours semé d’embûches, où espoirs et déceptions se succédaient sans relâche, et dont l’aboutissement est la sortie du film en salles à l’automne prochain, menée de main de maître par Les Acacias.

Anne-Catherine Witt


Rencontre animée par Alizée Mandereau (chargée de production, Tënk).
En présence d’Anne-Catherine Witt (productrice, Macalube Films).