Les États généraux du film documentaire 2019 Story of a production: Macalube Films

Story of a production: Macalube Films


Friday 23.08, 14:30, Salle Cinéma

Macalube Films owes its name to the natural reserve of Macalube d’Aragona, a volcanic terrain in the south of Sicily. Founded in 2012, the company I lead is dedicated to the production of documentary films. Our choice of films is guided by the desire to accompany filmmakers in audacious and singular proposals, as much in terms of formal invention as in an original approach to story-telling. Hence it is with great pleasure that we have accompanied Matthieu Dibelius, Angelo Caperna, Caroline Capelle and Ombline Ley, Basile Doganis, Jean-Pierre Thorn, Luc Decaster, and that we have coproduced with Taswir Films the two most recent films by Axel Salvatori-Sinz : Chjami è rispondi and Les Chebabs, le film et moi.
Today we are turning more and more to feature-length documentaries such as In the Mighty Jungle  by Ombline Ley and Caroline Capelle and Jean-Pierre Thorn’s L’Âcre Parfum des immortelles, as well as toward international coproductions, with the planned feature-length film Les Oubliés by Mery Aghakhanyan, whom we met at the Erevan coproduction meetings organised by Lumière du monde and coproduced with Renaissance Films (Armenia), Bildschön Filmproducktion (Germany) and Domino Productions (Belgium). 
The film in focus in this “story of a production” is L’Âcre Parfum des immortelles by Jean-Pierre Thorn, which will have its premiere screening at Lussas. Its production mobilised us for five years during which Jean-Pierre and we followed a path full of traps and surprises, a ceaseless succession of hopes and deceptions, the outcome of which is the theatrical release of the film in cinemas next Autumn, organised with brio by the company Les Acacias.

Anne-Catherine Witt


Encounter moderated by Alizée Mandereau (production manager, Tënk).
In the presence of Anne-Catherine Witt (producer, Macalube Films).

Les États généraux du film documentaire 2019 Une histoire de production : Macalube Films

Une histoire de production : Macalube Films


Vendredi 23.08, 14:30, Salle Cinéma

Macalube Films doit son nom à la réserve naturelle de Macalube d’Aragona, terre volcanique au sud de la Sicile. Créée en 2012, la société, que j’anime, est dédiée à la production de films documentaires. Nos choix de films sont guidés par le désir d’accompagner des réalisateurs dans des propositions audacieuses et singulières, tant sur le plan formel que dans une approche originale du récit. Ainsi, c’est avec un grand plaisir que nous accompagnons notamment Matthieu Dibelius, Angelo Caperna, Caroline Capelle et Ombline Ley, Basile Doganis, Jean-Pierre Thorn, Luc Decaster, et que nous avons coproduit avec Taswir Films les deux derniers films d’Axel Salvatori-Sinz : Chjami è rispondi et Les Chebabs, le film et moi
Aujourd’hui, nous nous orientons de plus en plus vers la production de longs métrages documentaires à l’instar de Dans la terrible jungle d’Ombline Ley et Caroline Capelle et de L’Âcre Parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn, ainsi que vers des coproductions internationales, avec le projet de long métrage Les Oubliés de Mery Aghakhanyan, rencontrée lors des Rencontres de coproduction de Erevan organisées par Lumière du monde et coproduit avec Renaissance Films (Arménie), Bildschön Filmproducktion (Allemagne) et Domino Productions (Belgique). 
Le film à l’honneur pour cette « histoire de production » est L’Âcre Parfum des immortelles de Jean-Pierre Thorn, qui sera présenté en avant-première à Lussas. Sa production nous a mobilisé pendant cinq ans au cours desquels nous avons suivi avec Jean-Pierre un parcours semé d’embûches, où espoirs et déceptions se succédaient sans relâche, et dont l’aboutissement est la sortie du film en salles à l’automne prochain, menée de main de maître par Les Acacias.

Anne-Catherine Witt


Rencontre animée par Alizée Mandereau (chargée de production, Tënk).
En présence d’Anne-Catherine Witt (productrice, Macalube Films).