Les États généraux du film documentaire 2019 Maison du doc : 2019, année chrysalide…

Maison du doc : 2019, année chrysalide…


Horaires d’ouverture : 10:00 à 20:30

Implantée depuis près de vingt-cinq ans au cœur du village de Lussas, la Maison du doc (le centre de ressources d’Ardèche images) a entrepris une migration importante. Elle s’est tissé un cocon au sein du nouveau bâtiment de L’Imaginaire, au cœur du Village documentaire.
Nouveau lieu, nouveaux espaces.
Les 17 500 films collectés au cours de ces vingt-cinq dernières années ont rejoint de nouveaux espaces d’archivage, la base de données et ses 43 000 références sont stockées et accessibles dans un nouveau lieu d’accueil. Comme Rome, cela ne s’est pas fait en un jour, mais en quelques semaines.
L’esprit demeure : celui d’un fonds constitué grâce au soutien des auteurs, des producteurs, des ayants droit. Chaque année, de nouveaux titres viennent enrichir ce catalogue.
Cet esprit fait de l’ensemble de ces ressources un objet unique en Europe, et, soyons un peu prétentieux, dans le monde.
Cet envol et cette mutation en annoncent d’autres, plus importants encore. Depuis maintenant quatre années, la Maison du doc est pôle associé de la BnF. Cette reconnaissance coïncide avec la réflexion et la mise en œuvre d’un plan de numérisation et de valorisation de toutes les ressources dont nous sommes détenteurs. Ce travail donnera lieu, début 2020, à l’éclosion du Club du doc en ligne. Un outil au service de tous les professionnels du documentaire. Certes, la Maison du doc dématérialise son fonds, mais elle ne se déshumanisera pas pour autant. Les professionnelles qui l’animent (Geneviève Rousseau et Annette Stall) seront toujours là pour accueillir les usagers et les accompagner dans leurs recherches.
La Maison du doc veille sur le développement d’autres chrysalides. Depuis 2017, Docfilmdepot a pris son envol. Cette plateforme offre la possibilité aux festivals qui programment du documentaire de gérer toute la chaîne, de l’inscription en passant par le visionnement, jusqu’à la sélection. Elle facilite de manière significative toutes les démarches d’inscription en festival pour les auteurs, producteurs, distributeurs, ayants droit.
Deux ans après sa création, Docfilmdepot fédère autour du documentaire près d’une quarantaine de festivals (dont des festivals américain, australien, tunisien, marocain, roumain) et environ cinq mille films issus de près de cent pays de production.
La Maison du doc reste un élément central au sein d’Ardèche images, mais aussi du Village documentaire. C’est un lieu ouvert, soucieux de partager ses ressources, en phase avec son époque.
N’hésitez pas, venez nous rencontrer !