Les États généraux du film documentaire 2020 Touch ups and repairs

Touch ups and repairs


“Touch ups and repairs” stems from our “Fragment of a filmmaker’s work” programmes, which present all or part of a filmmaker’s work, depending on the number of films they have directed. Sometimes, it is truly a fragment, other times, a full retrospective.
We may choose to present the work of filmmakers who have passed away, but more often than not, we dedicate them to contemporary filmmakers who can present their work in person. The encounter with the audience is then centrally important, primarily because we give it importance through the time allowed for discussions and through the desire to focus these exchanges on questions of cinema. They are conceived less as lessons in cinema than as journeys alongside the filmmakers whose films we watch together, in their entirety, before talking about them and building a common reflection over the successive screenings.
Faithful relationships developed with certain programmers. In 2009, we programmed a “Fragment of a filmmaker’s work” dedicated to Peter Hutton. On that occasion, we asked Federico Rossin to host the programme. It was the beginning of a relationship involving regular collaborations, and of a new programming space, another form of cinema, which we liked to refer to as “a sensitive refuge”.
This year, as soon as we understood that it might not be possible for filmmakers to come to Lussas, and that this would entail the impossibility of a real encounter, we chose to reschedule the programmes we had in mind to next year and to imagine another echo for an online version. We revisited the “Fragment of a filmmaker’s work” programmes under the name “Touch ups and repairs”, in the way one touches up a painting or stitches up a costume, hence this title, which is a nod to a Boris Lehman film. Together, we have chosen six filmmakers. In some cases, we may show a film previously screened in Lussas, which will take on a whole new dimension today, in the turbulent times we are going through. In other cases, we present the filmmaker’s latest work. These films will unfortunately only be visible online – there will be no theatrical screenings – but the filmmakers understand the complexity of the situation and have generously agreed to be by our side in this form; it is a way for them to express their attachment to the États généraux du film documentaire, to our programming work and to our loyalty to their work.

Pascale Paulat, Christophe Postic, Federico Rossin


Programme only available on Tënk.

Les États généraux du film documentaire 2020 Retouches et réparations

Retouches et réparations


« Retouches et réparations » émane de nos programmations « Fragment d’une œuvre », qui présentent tout ou partie de l’œuvre d’une ou d’un cinéaste, suivant l’ampleur du nombre de films déjà réalisés. Parfois, c’est véritablement un fragment et d’autres fois, une rétrospective intégrale.
Nous pouvons choisir de présenter l’œuvre de cinéastes disparus mais, le plus souvent, nous les consacrons à des cinéastes contemporains qui peuvent accompagner leur travail. Cette rencontre occupe alors une place déterminante, notamment parce que nous lui accordons de l’importance, par le temps des échanges possibles et par le désir de centrer ces dialogues sur des questions de cinéma. Moins conçues comme des leçons de cinéma, elles sont des cheminements aux côtés des cinéastes dont on regarde ensemble les films, intégralement, avant d’en parler et de construire au fil des séances une réflexion commune.
Des fidélités avec certains programmateurs se sont créées. En 2009, nous avons programmé un « Fragment d’une œuvre » consacré à Peter Hutton. C’est à cette occasion que nous avons sollicité Federico Rossin pour accompagner la programmation. Ce sera le début d’un lien et d’une constance dans le travail avec lui et celui d’un nouvel espace de programmation, une autre forme du cinéma, que nous avons eu plaisir à évoquer comme « un refuge sensible ».
Cette année, dès que nous avons compris que la venue de cinéastes pourrait être compromise et, avec cette impossibilité, celle d’une rencontre réelle, nous avons choisi de reporter à l’an prochain les programmations prévues et d’imaginer, pour une version en ligne, un autre écho. Nous avons donc revisité les programmations « Fragment d’une œuvre », baptisées « Retouches et réparations », à la manière dont on retouche un tableau ou dont on reprend un costume, d’où ce titre en forme de clin d’œil au film de Boris Lehman. Nous avons choisi ensemble six auteur·e·s dont nous présentons pour certain·e·s un film précédemment diffusé à Lussas, prenant une tout autre dimension aujourd’hui dans la période bouleversée que nous traversons. Pour d’autres, nous présentons leur nouveau film. Ces films ne seront malheureusement visibles qu’en ligne, sans projection en salle, mais les cinéastes que nous avons sollicité·e·s, comprenant la complexité de la situation, ont accepté généreusement d’être à nos côtés sous cette forme ; une manière pour elles et eux de manifester leur attachement aux États généraux du film documentaire, à notre travail de programmation et à une fidélité à leur travail.

Pascale Paulat, Christophe Postic, Federico Rossin


Programmation disponible uniquement sur Tënk.