Les États généraux du film documentaire 2020 Soirée Sacem

Soirée Sacem


La Sacem s’associe avec enthousiasme à cette édition toute particulière des États généraux du film documentaire de Lussas. Dans un contexte inédit où de nombreuses incertitudes règnent quant à la reprise des activités culturelles, ce rendez-vous incontournable de la création documentaire a fait le choix de maintenir son édition estivale et, plus que jamais, nous le soutenons.
Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre audiovisuelle : c’est elle qui donne le ton, installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie le récit et les émotions… Musique et image sont intimement liées et ont une histoire commune. C’est pourquoi la Sacem favorise les rencontres entre les auteurs-réalisateurs et les compositeurs, soutient la création de documentaires musicaux et s’attache à promouvoir la musique originale pour les documentaires.
Cette année, le Prix du meilleur documentaire musical sera remis à Soul Kids, réalisé par Hugo Sobelman. Ce film nous emmène à Memphis et nous plonge dans l’histoire de la lutte pour les droits civiques au travers des tubes de la musique soul. La bande originale est signée des compositeurs Kelvin Walters et Nygel Yancey. En soutenant ce film, la Sacem tient à honorer le cinéma documentaire et la création musicale qui y est dédiée.
Belles projections à toutes et tous !

Bruno Lion
Président du Conseil d’administration de la Sacem