Les États généraux du film documentaire 2020 Rencontres d’août

Rencontres d’août


Du lundi 17.08 au mercredi 19.08 à Saint-Laurent-sous-Coiron, à huis clos.

Après tous ces mois d’enfermement, de séparation, de peur et souvent de colère, il nous a paru essentiel de maintenir ce rendez-vous du mois d’août qui, comme son nom l’indique, est d’abord et avant tout un temps de rencontres. Et cette année, peut-être plus que jamais, de retrouvailles.
Au cours de cette édition pas tout à fait comme les autres, nous aurons à cœur de profiter de la chance que nous avons d’être réunis à Saint-Laurent-sous-Coiron.
C’est d’ici que nous voyagerons de la Russie à Taïwan, en passant par l’Angola et l’Iran. De projets en projets, nous expérimenterons le devenir-film d’histoires qui nous regardent parce qu’elles mettent en jeu chacune à leur manière singulière notre part commune de destinée humaine. Nous sommes reconnaissantes et heureuses de saluer cette année encore nos irremplaçables lectrices et lecteurs (chargé·e·s de programmes, télévisions locales, distributeurs, responsables de commissions d’aides du CNC et régionales, représentante de la plateforme Tënk) qui, le reste de l’année soutiennent là où ils sont l’existence du cinéma documentaire d’auteur. Beaucoup d’entre eux, d’entre elles, sont des fidèles parmi les fidèles, mais cette année encore, nous avons le plaisir d’accueillir de nombreux nouveaux venus, dont nous espérons bien sûr qu’ils reviendront eux aussi.
La coordination artistique ainsi que les ateliers du premier jour sont assurés cette année par Rebecca Houzel (Petit à petit production), Céline Loiseau (TS Productions), Raphaël Pillosio (L’atelier documentaire) et Sophie Salbot (Athenaïse Productions).
Un immense merci à eux ainsi qu’à l’équipe de l’École documentaire, qui assure envers et contre tout, cette année, l’ensemble de l’organisation : Anouck Everaere et Lulu Scott, assistées de Juliette Didelot et Carla Le Touzé, ainsi qu’aux équipes réduites mais vaillantes des États généraux du film documentaire.
Très belles rencontres à tous et à toutes !

Chantal Steinberg


Les projets sélectionnés :

Chronique d’une décennie
Macha Ovtchinnikova, produit par Les Docs du Nord

Lamintu, la complainte sicilienne
Fabio Falzone, produit par Aximée productions, en coproduction avec Natia Docufilms

Le Passage
Salomé Hévin et Paul Matthey, produit par Pivonka production

Dancing Queen
Florian Richaud, produit par Tiresias Films

Casa 338
Cristina Carmo Da Silva, produit par Cent soleils

Pourtant je ne crois pas aux fantômes
Tara Brown, produit par Hippocampe Productions

Enfant de divorce
Thomas Damas, produit par Luna blue film

Qu’est-ce qu’on va penser de nous ?
Lucile Coda, produit par .Mille et Une. Films

Chaylla
Clara Teper et Paul Pirritano, produit par Novanima productions

Hey You Bastards, I’m Still Here!
Eliezer Arias, produit par Vie des Hauts Production

Ali Reza
Pouria Hosseinpour, produit par Artisans du film

La Chambre de Yahui
I-Chu Lin, produit par Les films du Sillage

Une femme légère
Isabelle Putod, produit par Folle allure