Les États généraux du film documentaire 2021 Doc History: Hungary, at the Béla Balázs Studio

Doc History: Hungary, at the Béla Balázs Studio


When János Kádár took power in 1956 following the disastrous Budapest insurrection bloodily repressed by the Soviets, the nationalisation of the film industry had taken place long before [1] while numerous unsolved problems and too many frustrated desires weighed on the new generation of filmmakers. For them, entering the State film industry entailed a long apprenticeship, the anguish of obstructed creativity, being condemned to the petty bureaucratic routine of subaltern positions.
Fully conscious of this unease and these desires, György Palásthy, a young screenwriter, brought together in 1958 a group of young comrades who were dissatisfied with their work as assistant directors and wished to bring a breath of fresh air into official cinema. Thus was born a new studio, the largest workshop of experimental film and of young Hungarian cinema, borrowing its name from the greatest Hungarian film theorist, Béla Balázs. The choice of this name was not by chance: Balázs had written that “cinema, which is the art of seeing, must not remain in the hands of those who have plenty to hide”. He thought that the camera should be in the hands of those who had something to say, and who knew how to say it. The group managed to obtain the support of the film department at the Ministry of Culture, which provided a certain budget for the creation of experimental works, exempting them from the usual obligations and long procedures attached to bureaucracy, but requiring prior approval of the subject matter. During this first phase, the Stúdió was a kind of ciné-club; its young members lived as a group, looked at films, discussed them collectively and imagined a new kind of cinema, much like other groups of young filmmakers on both sides of the iron curtain. But it was difficult to move on to actual production and the Stúdió was dissolved.
In 1961, a second group of directors and cinematographers reconstituted the BBS. These youngsters all came from the directing class of the filmmaker and teacher Félix Máriássy. Their names appear henceforth in all film history books: they were the creators of the New Hungarian cinema of the sixties and seventies: István Szabó, Judit Elek, Pál Gábor, Zoltán Huszárik, István Gaál, Sándor Sára, Ferenc Kósa, Ferenc Kardos, Imre Gyöngyössy. The State intervened to support the autonomous initiative of these young directors who self-managed the Stúdió and decided to finance every year a dozen short and mid-length films “invented” and discussed collectively, then handed to one or the other of the group members to direct.
There was no obligation to distribute their film in cinemas and above all, as it was an experimental studio, no traditional scenario was necessary, no commercial aspect needed attention: it was the direction elected by Stúdió members themselves who decided, or not, to present the films to the public, and in which form, and this gave the young directors the possibility to experiment without censorship, self-censorship, or compromise. Films which rankled the authorities could be confined to an extremely limited distribution, or frankly banned on their completion. But nobody forbade their production and the possibility to direct them with a remarkable degree of creative freedom.
The methodology of collective work encompassed all phases of production, but this did not hamper the expression of personal poetics or style; on the contrary, it encouraged their development and their interconnection. The essential choice was not to institutionalise the BBS, but to keep the structure open to the collaboration of youngsters graduating over time from the Budapest School of Dramatic Arts and Cinema. The BBS was directly managed by its members: it was a workshop and a meeting place where young creators had the opportunity to concentrate on their preoccupations through debates, confrontations, viewings and reviewings of film classics and new productions, but also via relations established with other circles of film culture outside the country. The BBS workshop guaranteed that all its young members had the chance to try their talents by directing a short film termed as “qualifying”. This opportunity saved novice creators a long apprenticeship as assistant director, demonstrated the efficacity of collective work and encouraged the emergence of numerous talents. Filmmakers searched for their particular voice and style, experimenting with new formal solutions in the politically and artistically free atmosphere of the Stúdió.
The films from this first period of BBS are often experimental documentaries, lyrical studies where the interest for social life is portrayed in personal expression and often formalistic aesthetic research. The years 1967-68 marked the end of this first phase of BBS production: themes and forms began to change as did the names of their creators. The short or medium-length film were no longer a springboard for the practice of feature-length film, but an autonomous form in itself. While maintaining its function as “training ground”, the BBS started opening its doors to artists who were not film school graduates. A new circle of freedom attracted marginalised artists from the (neo)avant-garde of the seventies, and the Stúdió became a meeting point for all alternative and subversive ideas, as much linguistic and artistic as socio-political. Film graduates became more radical from 1968 on, following an ever more combative trajectory. They continued the social tradition of the sixties but with sociological films in which they analysed the processes of daily life and often came into political conflict with the official interpretation of these processes and the hidden events of Hungarian history. In the second half of the decade, they were joined by filmmakers who emerged outside the film community, notably those from amateur cinema.
The filmmakers of this second generation were no longer content with a lyrical and subjective approach to social phenomena, they moved beyond formalism and searched through direct cinema a form for a more profound analysis of society. An ironic, sometimes grotesque and reflexive style became visible: Gyula Gazdag, Ferenc Grunwalsky, György Szomjas were no longer interested in the great universal themes, but in society’s changes and the reorganisation of its structure; their films were attempts to make these processes visible and comprehensible. The social sciences and sociology became tools used to show within documentary the evolution of Hungarian society. This was a period of great aesthetic hybridization: direct cinema was mixed with fiction (Pál Schiffer et Dezső Magyar), improvisation with sociological inquiry (Judit Ember et István Dárday), visual experimentation with scientific research (András Szirtes et János Tóth). Longer formats and series of several episodes began to replace the short film.
A more strictly experimental cinema also emerged during the seventies, which was marked by groups created with the Stúdió: Gábor Bódy, Miklós Erdély, Dóra Maurer, Tibor Hajas, Tamás Szentjóby are the names to remember from this movement characterised by extremely radical formal research and an opening to other contemporary arts (Fluxus and minimalism) and philosophies (structuralism and linguistics). This was a true avant-garde whose works most often centred on identifying the nature and potential of cinematic expression.
We close our homage at the beginning of the eighties when new changes appeared, muddling the categories of the previous decade. The Stúdió became more and more interested in video art, television and performance, and there appeared a new penchant for narration. New filmmakers began their path through the Stúdió, such as András Jeles, Béla Tarr and Ildikó Enyedi.
Today, the BBS is a research centre and an archive, but no longer a place where films are made. During its history, which lasted fifty years, 271 directors were members, 511 films were made: short films, features, documentaries, essays, animation, experimental films. All this in extremely different styles and in conjunction with a large panoply of other arts: photography, literature, music, theatre, the visual arts, but also disciplines such as history, sociology, pedagogy, ethnography, and anthropology.
A history and experience unique in the world.

Federico Rossin

1. Hungary, of all the East European countries in the socialist sphere, was the first state to nationalise its film industry: in 1919 during the ephemeral Republic of Councils headed by Béla Kun, György Lukács, then commissar of Education, was the instigator of the measure, several months before that taken by Lenin in the USSR.


In partnership with the National Film Institute Hungary – Filmarchive.

Les États généraux du film documentaire 2021 Histoire de doc : Hongrie, au studio Béla Balázs

Histoire de doc : Hongrie, au studio Béla Balázs


À l’arrivée au pouvoir de János Kádár en 1956, après la désastreuse insurrection de Budapest réprimée dans le sang par les Soviétiques, la nationalisation de l’industrie cinématographique était accomplie depuis longtemps [1], alors que de nombreux problèmes non résolus et trop de désirs frustrés pesaient sur la nouvelle génération de cinéastes. Pour eux, entrer dans l’industrie cinématographique d’État signifiait un long apprentissage, l’angoisse de la création entravée, une condamnation à la petite routine bureaucratique des fonctions subalternes.
C’est en interprétant ce malaise et ces envies qu’en 1958, György Palásthy, un jeune scénariste, réunit autour de lui un groupe de jeunes camarades, insatisfaits de leur travail d’assistants réalisateurs et désireux d’apporter de l’air frais au cinéma officiel. C’est ainsi qu’est né un nouveau Stúdió, le plus important atelier de cinéma expérimental et du jeune cinéma hongrois, empruntant son nom au plus grand théoricien hongrois du cinéma, Béla Balázs. Le choix du nom n’était pas fortuit : Balázs avait écrit que « le cinéma, qui est l’art du voir, ne doit pas rester entre les mains de ceux qui ont beaucoup à cacher ». Il pensait donc que la caméra devait être mise entre les mains de ceux qui avaient quelque chose à dire, et qui savaient comment le dire. Le groupe réussit à trouver le soutien du département du cinéma du ministère de la Culture, qui mit à sa disposition un certain budget pour la création d’œuvres expérimentales, les exemptant des obligations et des longues procédures bureaucratiques – mais exigeant l’approbation préalable du sujet. Pendant cette première phase, le Stúdió était une sorte de ciné-club : les jeunes vivaient en groupe, regardaient des films, en discutaient ensemble, imaginaient un nouveau cinéma au même titre que bien d’autres groupes de jeunes cinéastes des deux côtés du rideau de fer. Mais ils ne parvenaient pas facilement à passer à la réalisation, et le Stúdió fut dissous.
En 1961, un deuxième groupe de réalisateurs et de chefs opérateurs reconstitue le BBS. Il s’agit des jeunes issus de la classe de mise en scène du cinéaste et professeur Félix Máriássy. Leurs noms figurent désormais dans tous les livres d’histoire du cinéma, ce sont les auteurs du nouveau cinéma hongrois des années soixante et soixante-dix : István Szabó, Judit Elek, Pál Gábor, Zoltán Huszárik, István Gaál, Sándor Sára, Ferenc Kósa, Ferenc Kardos, Imre Gyöngyössy. L’État intervint pour soutenir l’initiative autonome de ces jeunes réalisateurs qui s’auto-géraient et décida de financer tous les ans une dizaine de courts et moyens métrages « inventés » collectivement, débattus ensemble, puis confiés à l’un ou l’autre des membres du groupe pour en assurer la réalisation.
Il n’y avait pas d’obligation de distribuer les films dans les salles de cinéma, et surtout, comme il s’agissait d’un studio expérimental, aucun scénario traditionnel n’était nécessaire, aucun point de vue commercial n’avait à être pris en compte : c’était la direction élue par les membres du Stúdió lui-même qui décidait de présenter ou non les films au public, et sous quelle forme, ce qui donnait aux jeunes réalisateurs la possibilité d’expérimenter sans censure, autocensure, ni compromis. Les films qui suscitaient le mécontentement des autorités pouvaient faire l’objet d’une distribution extrêmement limitée ou être carrément interdits à leur achèvement. Mais personne ne leur interdisait de les réaliser, et de les réaliser avec un degré remarquable de liberté créative.
La méthodologie du travail collectif touchait toutes les phases de la production, mais cela n’empêchait pas les poétiques et les styles personnels : au contraire, elle les développait et les mettait en relation. Le choix essentiel a été de ne pas institutionnaliser le BBS, mais de garder sa structure ouverte à la collaboration des jeunes qui sortaient progressivement de l’École d’art dramatique et de cinéma de Budapest. Le BBS était géré directement par ses membres : c’était un atelier et un lieu de rencontre où les jeunes auteurs avaient la possibilité de se concentrer sur leurs interrogations à travers des débats, des confrontations, des lectures et des relectures de films classiques et nouveaux, mais également par le biais des relations établies avec d’autres cercles de culture cinématographique à l’international. L’atelier BBS garantit ainsi à tous les jeunes la possibilité de s’essayer à la réalisation d’un court métrage « qualifiant ». Cette opportunité épargnait aux auteurs novices un long apprentissage d’assistant réalisateur, démontrait l’efficacité du travail collectif et favorisait l’émergence de nombreux talents. Les cinéastes cherchaient leur voix et leur style, expérimentant de nouvelles solutions formelles dans l’atmosphère politiquement et artistiquement libre du Stúdió.
Les films de cette première période du BBS sont souvent des documentaires expérimentaux, des études lyriques dans lesquels l’intérêt pour la vie sociale est figuré par une expression personnelle et une recherche esthétique de type formaliste. À partir des années 1967-1968, c’est la fin de la première phase du BBS : les thèmes et les formes commencent à changer, ainsi que les noms des auteurs. Le court ou moyen métrage n’est plus un tremplin pour la pratique du long métrage, mais devient une forme autonome. Tout en conservant sa fonction de « terrain d’entraînement », le BBS commence à ouvrir ses portes à des artistes non diplômés en cinéma. Ce nouveau cercle de liberté attire les artistes marginalisés de la (néo-)avant-garde des années soixante-dix, et le Stúdió devient un lieu de rassemblement pour les idées alternatives et subversives, tant linguistiques-artistiques que socio-politiques. Les diplômés en cinéma se sont radicalisés à partir de 1968, dans un parcours toujours plus combatif : ils poursuivent la tradition sociale des années soixante, mais avec des films sociologiques, dans lesquels ils analysent les processus de la vie quotidienne et entrent souvent en conflit politique avec la lecture officielle de ces processus et des événements cachés de l’histoire hongroise. Dans la seconde moitié de la décennie, ils sont rejoints par des cinéastes extérieurs à la communauté cinématographique, notamment issus du cinéma amateur.
Les réalisateurs de cette deuxième génération ne se contentent plus de l’approche lyrique et subjective des phénomènes sociaux, ils dépassent le formalisme et cherchent dans le cinéma direct une forme pour analyser plus profondément la société. Un style ironique, parfois grotesque, et réflexif commence à s’imposer : Gyula Gazdag, Ferenc Grunwalsky, György Szomjas ne s’intéressent plus aux grands thèmes universels, mais aux changements de la société et à la réorganisation de sa structure, et leurs films essaient de rendre ces processus visibles et compréhensibles. Les sciences humaines et la sociologie deviennent les outils avec lesquels montrer dans le documentaire l’évolution de la société hongroise. C’est une période de grandes hybridations esthétiques : le cinéma direct se mêle à la fiction (Pál Schiffer et Dezső Magyar), l’improvisation à l’enquête sociologique (Judit Ember et István Dárday), l’expérimentation plastique à la recherche scientifique (András Szirtes et János Tóth). Des formes plus longues et des séries en plusieurs parties commencent à remplacer le court métrage.
Les années soixante-dix voient aussi l’émergence d’un cinéma plus strictement expérimental, marqué par des groupes créés au sein du Stúdió : Gábor Bódy, Miklós Erdély, Dóra Maurer, Tibor Hajas, Tamás Szentjóby sont les noms à retenir de cette mouvance caractérisée par une recherche formelle très radicale et ouverte aux apports des arts (Fluxus et minimalisme) et philosophies (structuralisme et linguistique) contemporaines. C’est une véritable néo-avant-garde, dont les travaux ont le plus souvent porté sur la recherche de la nature et du potentiel de l’expression cinématographique.
Nous arrêtons notre hommage au début des années quatre-vingt, quand de nouveaux changements voient le jour en brouillant les catégories de la décennie précédente. Le Stúdió s’intéresse de plus en plus à l’art vidéo, à la télévision et à la performance et alors que se manifeste une nouvelle sensibilité pour la narration, de nouveaux cinéastes commencent leur chemin au sein du Stúdió, tels András Jeles, Béla Tarr et Ildikó Enyedi.
Aujourd’hui, le BBS est un centre de recherche et d’archives, mais on n’y réalise plus de films. Dans son histoire, qui a duré cinquante ans, 271 réalisateurs ont franchi ses portes et 511 films y ont été réalisés : courts métrages, longs métrages, documentaires, essais, films d’animation, films expérimentaux. Tout cela dans des styles très différents et en conjonction avec un large éventail d’autres arts : photographie, littérature, musique, théâtre, arts visuels, mais aussi des disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la pédagogie, l’ethnographie, l’anthropologie.
Une histoire et une expérience sans équivalent dans le monde.

Federico Rossin

1. La Hongrie, de tous les pays de l’Est de la sphère socialiste, fut le premier État à nationaliser l’industrie cinématographique : en 1919, à l’époque de l’éphémère République des Conseils de Béla Kun, György Lukács, alors commissaire à l’Éducation, fut le promoteur de la mesure, devançant de quelques mois Lénine et l’URSS.


En partenariat avec le National Film Institute Hungary – Filmarchive.