Les États généraux du film documentaire 2021 Écrire et développer un documentaire de création

Écrire et développer un documentaire de création


Jeudi 26.08, 10:00, Salle Cinéma

Le CNC organise un atelier autour du processus de développement d’une œuvre documentaire ayant bénéficié d’un soutien du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle pour le documentaire de création.
Il s’articulera autour du projet Été 21 de Kaveh. Le projet a bénéficié d’une aide à l’écriture en mars 2021 et est en recherche d’une société de production.
Outre la problématique de la genèse du projet et du long travail de repérages et d’enquête au sein de la jeunesse engagée, notamment en période de crise sanitaire et de resserrement du tissu social militant, le choix du recours à la technique du deepfake, ces visages de substitution permettant de conserver l’anonymat de certains personnages sans les déshumaniser, et notre rapport aux images et à leur authenticité seront au centre de l’atelier.
Parallèlement à un Master en cinéma et audiovisuel obtenu en 2020, Kaveh est investi au sein du collectif La Meute Photographie en tant que vidéaste et reporter ; Été 21 est son premier film documentaire.

Résumé :
Été 21 présente un patchwork estival de jeunes enfin déconfinés, plutôt militants, plutôt fêtards, un peu délinquants, émeutiers parfois. Ils ont des visages étranges : des deepfakes, faux visages numériques qui appartiennent à d’autres. Tout l’été, eux et leurs donneurs de visage oscillent entre vagabondage, fête et mobilisation, dans l’anxiété du « monde d’après ».


Atelier animé par Fabienne Hanclot, Cheffe du Service de la création (CNC). En présence du réalisateur.