Les États généraux du film documentaire 2021 Sacem Day

Sacem Day


The Sacem naturally associates with this new edition of the États généraux du film documentaire at Lussas. Alongside all those who bring to life documentary creation, through their talent and daily work, our society will naturally testify to the strong bonds connecting music and the image.
The director, composer and screenwriter are the three authors of a work of the audiovisual or cinematic arts. The Sacem counts among its members a large number of composers of music for images as well as nearly three thousand five hundred author-directors. We give them each year our unceasing support. Aid funds for the creation of original music are distributed through nine programmes of aid including feature-length films, short films, documentary, fiction and TV series. Accompanying artistic careers, encouraging the screening of works and the renewal of repertories, promoting the emergence of new talents and the integration of young professionals, these are among our priorities. This year, more than ever, the Sacem is committed to acting on them.
As has become customary, the Sacem proposes a carte blanche day in honour of a significant talent. This year the day devoted to the composer Béatrice Thiriet will be rich in discussion and the projection of fine films. In the evening, we will award the prize for Best Music Documentary to Bernard George for his film Looking for the Music of Antiquity. The previous day, the public will have also had the joy of discovering or rediscovering Antoine Polin’s film Living with Imperfection, which received support from the Sacem.
An indispensable meeting place for documentary film, these six days of festival will honour musical creation associated with the art, through a programme of extremely high quality.
Excellent festival to all!

Patrick Sigwalt
Composer, Chairman of the Sacem Board of Governors


As a composer trained in the contemporary classical tradition, nothing predisposed me for a career writing music for films. I was “discovered” for the cinema by Pascale Ferran, who commissioned the original music for Coming to Terms with the Dead, her first film.
I went on to write the original music for some fifty odd films, feature-length fictions like Lady Chatterley, Toute la beauté du monde, My Father’s Guests, or documentaries, such as The Specialist, Pueblo en vilo, L’Albatros au cœur de la tempête
I also directed a medium-length documentary for France Televisions, La Lettre de Mourad, which was screened before my oratorio also entitled La Lettre de Mourad, commissioned by Vingtième Théâtre and the Forum des images.
And recently I created a “confinement letter” as an answer to an invitation by the Cinémathèque française to its artist members during the confinement, Le Jour d’après.
I am hence well qualified to talk about the relations between music and the image.
Music and images create a unique composition in each project by a filmmaker.
An original score is one of the elements of film language, just like the scenario, but also like the sets or the image.
Music has the infinite weight of lightness.
Its expressive power no longer needs demonstrating.
Great filmmakers know how to use it to marvellous effect!

Béatrice Thiriet


Screenings dédicated to Bétarice Thiriet hosted by Jérôme Diamant-Berger, in the presence of Dominique Cabrera.

Les États généraux du film documentaire 2021 Journée Sacem

Journée Sacem


La Sacem s’associe naturellement à cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire de Lussas. Aux côtés de celles et ceux qui donnent vie, par leur talent et leur travail quotidien, à la création documentaire, notre société y témoignera naturellement des liens forts qui unissent la musique et l’image.
Le réalisateur, le compositeur et le scénariste sont les trois auteurs d’une œuvre de cinéma ou de l’audiovisuel. La Sacem compte parmi ses membres un grand nombre de compositeurs de musique pour l’image ainsi que près de trois-mille-cinq-cents auteurs-réalisateurs. Nous leur apportons chaque année un soutien sans faille. L’aide à la création de musique originale se déploie ainsi à travers neuf programmes d’aide incluant le long métrage, le court métrage, le documentaire, la fiction et la série TV. Accompagner les carrières artistiques, favoriser la diffusion des œuvres et le renouvellement des répertoires, appuyer l’émergence de nouveaux talents et l’insertion des jeunes professionnels figurent parmi nos priorités. Cette année, plus que jamais, la Sacem s’engage à les accompagner.
Comme il est de coutume, la Sacem propose une journée « carte blanche » en l’honneur d’une créatrice ou d’un créateur de talent. Cette année, la journée consacrée à la compositrice Béatrice Thiriet sera riche d’échanges et de belles projections. En soirée, nous remettrons le Prix du meilleur documentaire musical à À la recherche de la musique de l’Antiquité de Bernard George. La veille, le public aura également eu le bonheur de découvrir ou redécouvrir le film Living with Imperfection d’Antoine Polin, soutenu par la Sacem.
Rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, ces six jours de festival honoreront ainsi la création musicale qui y est dédiée, à travers une programmation de grande qualité.
Excellent festival à toutes et tous !

Patrick Sigwalt
Compositeur, Président du Conseil d’administration de la Sacem


Compositrice de formation classique contemporaine, a priori rien ne me destinait à écrire de la musique de film. J’ai été « découverte » au cinéma par Pascale Ferran, qui m’a commandé la musique originale de Petits Arrangements avec les morts, son premier film. 
J’ai ensuite écrit la musique originale d’une cinquantaine de films, longs métrages de fiction dont Lady Chatterley, Toute la beauté du monde, Les Invités de mon père, ou de documentaires, Un spécialiste, Les Barrières de la solitude, L’Albatros au cœur de la tempête… 
J’ai aussi réalisé un document filmé (moyen métrage) à la demande de France Télévisions, La Lettre de Mourad, qui est projeté en amont de mon oratorio également intitulé La Lettre de Mourad, commande du Vingtième Théâtre et du Forum des images.  
Récemment, j’ai créé une lettre de confinement pour répondre à l’appel de la Cinémathèque française à ses membres artistes pendant le confinement, Le Jour d’après
Je suis donc bien placée pour parler des relations entre la musique et l’image.
La musique et l’image créent une partition unique à chaque projet de film d’un ou d’une cinéaste.  
La musique originale est un des éléments de langage du film, comme le scénario, mais aussi comme le décor ou l’image.  
La musique a l’infini poids de la légèreté.  
Sa puissance expressive n’est pas à démontrer.  
Les grand.e.s cinéastes savent s’en servir à merveille ! 
 
Béatrice Thiriet


Séances consacrées à Béatrice Thiriet animées par Jérôme Diamant-Berger, en présence de Dominique Cabrera.