Les États généraux du film documentaire 2021 Tënk

Tënk


During the summer of 2016, a first version of the Tënk platform was born, launched on the web by a gang of determined Ardèche citizens, surrounded by a troupe of devoted doc lovers, all decided to offer to the widest possible audience these films that, by their nature, struggle against the flow of images surrounding us; films that change our way of looking at the world: creative documentaries.
This year, Tënk is five years old (or in cat-years, thirty-five) and is growing healthily! Hundreds of films have been able to make their way to our growing number of subscribers, a sign that we are ever more thirsty for meaning, intelligence and unusual emotions.
With the États généraux du film documentaire, the story continues: since its beginnings, Tënk has naturally found its place amid the rich programme of the festival by proposing special screenings and debates. This year, on the occasion of the platform’s fifth year, two films pre-purchased by Tënk will be presented on the big screen: to date, more than fifty films have benefitted from Tënk’s financial and material participation in their production. Alice + Barbara by Camille Holtz and Yonaguni by Anush Hamzehian and Vittorio Mortarotti will be screened on Monday 23, gathered around the theme… “Growing up”, of course!
Because creative documentary is a political way of apprehending the world, it often stimulates the desire for exchange and discussion: a screening of Thomas Lacoste’s film The Democratic Hypothesis – A Basque Story followed by a debate will bring together the film’s crew and researchers to talk about film, citizenship and conflicts.
And because documentary is also listened to, Tënk proposes again this year, in partnership with LSD – La Série Documentaire, a sweet and cool audio breakfast, Saturday 28, under the trees at the Moulinage…
And to conclude, like every year, the États généraux du film documentaire will be on Tënk! Films will be on line as of August 20, selected from this year’s programme or from previous years’ selections of “Viewing Experiences”, “Doc Route”, “Outdoor screenings” or “LaScam Days”.
Have a great festival!

The Tënk team

Les États généraux du film documentaire 2021 Tënk

Tënk


Au cours de l’été 2016, une première version de la plateforme Tënk vit le jour, lancée sur la toile par une bande d’Ardéchois déterminée, entourée d’une troupe de passionnés, tous bien décidés à offrir au plus grand nombre ces films qui par nature luttent contre le flot d’images qui nous entoure ; des films qui changent notre regard sur le monde : des documentaires d’auteur.
Cette année, Tënk a cinq ans (ou bien, en années-chat, trente-cinq) et grandit bien ! Des centaines de films ont ainsi pu trouver leur chemin jusqu’à des abonnés toujours plus nombreux, signe que nous avons tous plus que jamais soif de sens, d’intelligence et d’émotions hors-normes.
Avec les États généraux du film documentaire, l’histoire perdure : depuis le début, Tënk trouve naturellement sa place dans la riche programmation du festival, en proposant des séances spéciales et des débats. Cette année, à l’occasion des cinq ans de la plateforme, deux films préachetés par Tënk vous sont présentés en salle : à ce jour, plus de cinquante films ont ainsi pu bénéficier de la participation financière et matérielle de Tënk à leur production. Alice + Barbara de Camille Holtz et Yonaguni de Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti sont projetés lundi 23, réunis sous le thème... « Grandir », évidemment ! 
Parce que le documentaire d’auteur est une manière politique d’appréhender le monde, il nous rend souvent friands de parole et d’échange : une séance-débat autour du film L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque, de Thomas Lacoste, réunira l’équipe du film et des chercheuses, pour parler de cinéma, de citoyenneté et de conflits.
Et parce que le documentaire s’écoute aussi, Tënk vous propose cette année encore, en partenariat avec LSD – La Série Documentaire, un doux et frais petit-déjeuner sonore, samedi 28, sous les arbres du Moulinage…
Enfin, comme tous les ans, les États généraux du film documentaire sont sur Tënk ! Que les films soient issus de la programmation 2021 ou de celle des années précédentes, d’« Expériences du regard » ou de « Route du doc », du « Plein air » ou des « Journées Scam », vous pouvez les retrouver en ligne dès le 20 août.
Bon festival !

L’équipe de Tënk