Les États généraux du film documentaire 2021 Tënk

Tënk


Au cours de l’été 2016, une première version de la plateforme Tënk vit le jour, lancée sur la toile par une bande d’Ardéchois déterminée, entourée d’une troupe de passionnés, tous bien décidés à offrir au plus grand nombre ces films qui par nature luttent contre le flot d’images qui nous entoure ; des films qui changent notre regard sur le monde : des documentaires d’auteur.
Cette année, Tënk a cinq ans (ou bien, en années-chat, trente-cinq) et grandit bien ! Des centaines de films ont ainsi pu trouver leur chemin jusqu’à des abonnés toujours plus nombreux, signe que nous avons tous plus que jamais soif de sens, d’intelligence et d’émotions hors-normes.
Avec les États généraux du film documentaire, l’histoire perdure : depuis le début, Tënk trouve naturellement sa place dans la riche programmation du festival, en proposant des séances spéciales et des débats. Cette année, à l’occasion des cinq ans de la plateforme, deux films préachetés par Tënk vous sont présentés en salle : à ce jour, plus de cinquante films ont ainsi pu bénéficier de la participation financière et matérielle de Tënk à leur production. Alice + Barbara de Camille Holtz et Yonaguni de Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti sont projetés lundi 23, réunis sous le thème... « Grandir », évidemment ! 
Parce que le documentaire d’auteur est une manière politique d’appréhender le monde, il nous rend souvent friands de parole et d’échange : une séance-débat autour du film L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque, de Thomas Lacoste, réunira l’équipe du film et des chercheuses, pour parler de cinéma, de citoyenneté et de conflits.
Et parce que le documentaire s’écoute aussi, Tënk vous propose cette année encore, en partenariat avec LSD – La Série Documentaire, un doux et frais petit-déjeuner sonore, samedi 28, sous les arbres du Moulinage…
Enfin, comme tous les ans, les États généraux du film documentaire sont sur Tënk ! Que les films soient issus de la programmation 2021 ou de celle des années précédentes, d’« Expériences du regard » ou de « Route du doc », du « Plein air » ou des « Journées Scam », vous pouvez les retrouver en ligne dès le 20 août.
Bon festival !

L’équipe de Tënk