Les États généraux du film documentaire 2021 Une histoire de production : Les Films du Carry

Une histoire de production : Les Films du Carry


Jeudi 26.08, 14:45, Salle Moulinage

Les Films du Carry sont nés fin 2017 et produisent des documentaires de création.
Six films sont désormais au catalogue. Ils ont suivi des parcours de production divers, ont des formes et des formats tout aussi variés, ils ont été ou vont être diffusés à la télévision ou en festivals. Entre développement et écriture, huit autres projets sont en devenir et avec chacun, nous essayons d’emprunter le chemin qui est au cœur de la façon dont j’envisage mon métier : accompagner au plus près les autrices et les auteurs que sont les réalisatrices et les réalisateurs, leur donner les moyens au sens large de mener au mieux leur création, avec une attention particulière portée à deux des trois moments clés d’un projet documentaire : l’écriture et le montage.
En créant Les Films du Carry à cinquante-cinq ans, avec vingt-cinq ans d’expérience derrière moi dans le monde du cinéma, j’ai voulu m’inscrire dans une pratique artisanale de la production : peu de volume, mais une exigence de qualité qui passe par des moyens et du temps : du temps de fabrication à tous les moments de la création d’un film (écriture, tournage, montage) et du temps pour chercher et trouver les financements indispensables à cette exigence.
Cela s’est tout d’abord concrétisé avec la localisation de la société au Carry, un hameau de moyenne montagne dans l’Allier et de ce fait un ancrage dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutien d’une région, frais de structure minorés grâce au choix de travailler depuis chez moi, qualité de l’environnement de travail donnent une base économique et un mode de fonctionnement soutenable.
Tous les réalisatrices et les réalisateurs que je produis sont venus au Carry pour un temps d’écriture.
La maison qui est le logo des Films du Carry symbolise le désir de faire de cette société une communauté humaine basée sur le compagnonnage avec des autrices et des auteurs, des lecteurs et des lectrices, des techniciens et des techniciennes.
Habités, qui fut le premier film signé par Les Films du Carry, a une histoire qui illustre cette philosophie.

Michèle Soulignac


Rencontre animée par Valentine Roulet. En présence de Michèle Soulignac (productrice, Les Films du Carry).