Les États généraux du film documentaire 2021 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes


Auvergne-Rhône-Alpes est la grande Région du cinéma en France. C’est sur notre sol que le septième art est né grâce au génie des Frères Lumière. Cet héritage nous oblige. Aujourd’hui, force est de constater que le dynamisme de la filière en région reste très fort. Nous sommes en effet la première Région de France en nombre de cinémas, en nombre de communes équipées de grands écrans et également en nombre de cinémas d’art et d’essai.
Ce savoir-faire mérite d’être mis en avant à travers des manifestations comme les États généraux du film documentaire de Lussas. Celui-ci participe à la diffusion d’une culture toujours exigeante et tout à la fois populaire. Il permet également de faire la part belle à une écriture cinématographique très riche qui aiguise constamment notre curiosité.
À la Région, nous portons également l’ambition de soutenir activement le rayonnement de la filière cinématographique. Nous accompagnons notamment une quarantaine de festivals et manifestations qui braquent les projecteurs sur l’excellence de notre filière. Nous nous mobilisons particulièrement pour aider les acteurs du cinéma à traverser les épreuves provoquées par la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle nous avons très tôt débloqué un fonds d’urgence pour la culture.
Les États généraux du film documentaire seront l’occasion de renouer avec de belles émotions comme le septième art est capable de nous en procurer.
Félicitations à l’équipe organisatrice pour avoir rendu possible cet événement.

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes