Les États généraux du film documentaire 2021 Procirep

Procirep


This year, we have the pleasure of celebrating the thirty-third anniversary of the États généraux du film documentaire at Lussas, an event which each year reunites all lovers of documentary, that genre so vibrant, so much in constant renewal, expressing a formal liberty acclaimed by all.
This is even more so after the two years of profound mutation that we have experienced.
These États généraux du film documentaire are always the result of new questions, of a motivating true fraternity, and wonderful encounters between the public and professionals as well as among authors, directors and producers.
The États généraux du film documentaire will continue to support the richness, the diversity of ways of seeing that demonstrate an open attitude towards the world which is proving itself more than ever vital. And we can do nothing but applaud the energy with which all the teams working at Lussas have engaged in constant reinvention and adaptation over the past two years.
This adaptation is not only the result of the current health crisis, but also of the dislocation of familiar methods of distribution, and the battle to preserve our genre of film, its diversity, and also its funding.
To be able to debate, confront viewpoints, document the aspirations, suffering, bursts of happiness of our time is today indispensable. Documentary filmmakers in France and elsewhere have been cut off from these moments, but have nonetheless continued their task of speaking about the world from a human perspective.
Because of their singularity, they represent today a chance for education, for debate and for an awakening of democracy. By sharing their works with citizens, they invite us to be open, critical, to share our empathy and emotions.
It is this sort of documentary, vibrant with life and which questions us, that the Procirep supports with conviction.
We wish you all an intense, creative and, not to forget, joyous edition of the event.

Cyrille Perez
President of the Procirep Television Commission

Les États généraux du film documentaire 2021 Procirep

Procirep


En cette année 2021, nous avons le plaisir de fêter le trente-troisième anniversaire des États généraux du film documentaire de Lussas, cette manifestation où se réunissent chaque année les amoureux du documentaire, ce genre si vivant, en renouvellement constant, doté d’une liberté formelle revendiquée par tous.
C’est d’autant plus vrai après les deux années de mutation profonde que nous venons de vivre.
Ces États généraux du film documentaire sont toujours le fruit de nouveaux questionnements, d’une réelle fraternité motivante, et de belles rencontres entre le public et les professionnels, ainsi qu’entre les auteur.es, réalisateurs.rices et les productrices et producteurs. 
Les États généraux du film documentaire continueront à soutenir la richesse, la diversité des regards qui manifestent une ouverture sur le monde qui s’avère plus que jamais vitale et nous ne pouvons que saluer l’énergie de toutes les équipes de Lussas pour se réinventer et s’adapter depuis deux ans.
L’adaptation n’est pas uniquement provoquée par la crise sanitaire actuelle, mais aussi par les bouleversements des modes de diffusion, et la préservation de notre genre, de sa diversité, mais aussi de son financement.
Pouvoir en débattre, confronter les regards, documenter les aspirations, les souffrances, les éclats de bonheur, nous est aujourd’hui indispensable. Les documentaristes de France et d’ailleurs ont été sevrés de ces moments, mais ont continué leur tâche de dire le monde à hauteur d’humain.
Par leur singularité, ils représentent aujourd’hui une chance pour l’éducation, le débat et l’éveil démocratique. En partageant leurs œuvres avec les citoyens, ils nous invitent à l’ouverture, à l’esprit critique, à l’empathie et l’émotion.
C’est ce documentaire vivant et nous questionnant que la Procirep soutient avec conviction.
Nous vous souhaitons une édition intense, créative, sans oublier d’être joyeuse.
 
Cyrille Perez
Président de la Commission Télévision de la Procirep