Les États généraux du film documentaire 2021 Ardèche Département

Ardèche Département


After a 2020 edition which deserves applause for the persistence of the engagement it showed and for the very fact of having been held, the thirty-third États généraux du film documentaire will take place in a world still in the throes of a health crisis but which also feels the need to live once again moments of conviviality. Cultural sites are places that favour the encounters we all desire. And on this score, the 2021 Lussas festival promises to fully satisfy its public, both festival goers and documentary professionals.
This return to a more complete edition of the event is good news for the Ardèche Département, which continues its unceasing support of the États généraux du film documentaire as of the entire documentary industry in the Ardèche. From this major event for the cultural life of our territory, we retain the high standards of its artistic proposals, the innovation, energy and adaptability shown by the entire organising crew and in particular by the volunteers. These ingredients have permitted, for thirty-three years, creative documentary to thrive and to be widely shared.
In the light of the announced programme and the return of seminars and professional meetings, the États généraux du film documentaire are more than ever an indispensable meeting place, offering the public a precious space for discoveries, analyses and debates on the world “as it goes”. Once again this year, we will have the renewed pleasure of discovering the point of view of the other and the emancipating power of the collective. For all these reasons, the Département continues its support to the cultural structures of the territory, in particular its associations: they are a treasure for the Ardèche, its inhabitants and passing spectators.

Olivier Amrane
President of the Ardèche Département

Les États généraux du film documentaire 2021 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Prenant la suite d’une édition 2020 à saluer pour la persistance de son engagement et le fait même de s’être maintenue, les trente-troisièmes États généraux du film documentaire se présentent dans un monde encore habité par la crise sanitaire mais qui a également un besoin certain de revivre des moments de convivialité. Les lieux de culture sont propices aux rencontres auxquelles nous aspirons tous. À ce titre, la cuvée 2021 du festival lussassois promet de pleinement satisfaire son audience, festivalière comme professionnelle du documentaire.
Ce retour à une forme plus complète de l’événement est une bonne nouvelle pour le Département de l’Ardèche, qui poursuit son soutien sans faille aux États généraux du film documentaire, comme à l’ensemble de la filière documentaire ardéchoise. De cet événement majeur pour la vie culturelle de notre territoire, nous retenons l’exigence des propositions artistiques, l’innovation, l’énergie et l’adaptabilité de toute l’équipe d’organisation et des bénévoles en particulier. Ces ingrédients permettent, depuis trente-trois ans, de faire vivre le documentaire de création et de le partager largement.
Au regard du programme annoncé et avec le retour des séminaires et des rencontres professionnelles, les États généraux du film documentaire sont, plus que jamais, au rendez-vous pour proposer aux publics un espace précieux de découvertes, d’analyses et de débats sur le monde « tel qu’il va ». Cette année encore, nous aurons le plaisir renouvelé de la découverte du regard de l’autre et de la force émancipatrice du collectif. Pour toutes ces raisons, le Département confirme son engagement aux côtés des structures culturelles du territoire, notamment associatives ; elles sont une richesse pour l’Ardèche, ses habitants et les spectateurs de passage.

Olivier Amrane
Président du Département de l’Ardèche