Les États généraux du film documentaire 2021 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Prenant la suite d’une édition 2020 à saluer pour la persistance de son engagement et le fait même de s’être maintenue, les trente-troisièmes États généraux du film documentaire se présentent dans un monde encore habité par la crise sanitaire mais qui a également un besoin certain de revivre des moments de convivialité. Les lieux de culture sont propices aux rencontres auxquelles nous aspirons tous. À ce titre, la cuvée 2021 du festival lussassois promet de pleinement satisfaire son audience, festivalière comme professionnelle du documentaire.
Ce retour à une forme plus complète de l’événement est une bonne nouvelle pour le Département de l’Ardèche, qui poursuit son soutien sans faille aux États généraux du film documentaire, comme à l’ensemble de la filière documentaire ardéchoise. De cet événement majeur pour la vie culturelle de notre territoire, nous retenons l’exigence des propositions artistiques, l’innovation, l’énergie et l’adaptabilité de toute l’équipe d’organisation et des bénévoles en particulier. Ces ingrédients permettent, depuis trente-trois ans, de faire vivre le documentaire de création et de le partager largement.
Au regard du programme annoncé et avec le retour des séminaires et des rencontres professionnelles, les États généraux du film documentaire sont, plus que jamais, au rendez-vous pour proposer aux publics un espace précieux de découvertes, d’analyses et de débats sur le monde « tel qu’il va ». Cette année encore, nous aurons le plaisir renouvelé de la découverte du regard de l’autre et de la force émancipatrice du collectif. Pour toutes ces raisons, le Département confirme son engagement aux côtés des structures culturelles du territoire, notamment associatives ; elles sont une richesse pour l’Ardèche, ses habitants et les spectateurs de passage.

Olivier Amrane
Président du Département de l’Ardèche