SQL Error ARDECHE IMAGES : Journée Sacem
Les États généraux du film documentaire 2022 Journée Sacem

Journée Sacem


C’est avec enthousiasme que la Sacem s’associe à cette nouvelle édition des États généraux du film documentaire de Lussas. La Sacem et le festival ont à cœur de soutenir celles et ceux qui donnent vie à la création documentaire par leur talent, leur engagement et leur travail quotidien. Notre société est ravie de pouvoir célébrer les liens forts qui unissent la musique et l’image et de pouvoir remettre le Prix du meilleur documentaire musical 2022.

Parce qu’un film s’écoute autant qu’il se regarde, la réalisation, la scénarisation et la composition musicale sont trois composantes majeures d’une œuvre cinématographique. Parmi ses membres, la Sacem compte un grand nombre de compositeurs de musique pour l’image ainsi que près de 3 500 autrices-réalisatrices et auteurs-réalisateurs. Nous leur apportons chaque année un soutien sans faille. L’aide à la création de musique originale se déploie sur plusieurs formats tels que le documentaire, le long métrage, le court métrage, la fiction ou encore les séries TV. La Sacem s’engage à accompagner les carrières artistiques, favoriser la diffusion des œuvres et le renouvellement des répertoires, soutenir l’émergence de nouveaux talents et garantir l’insertion des jeunes professionnels. Notre soutien aux États généraux s’inscrit exactement au sein de ces engagements.

Comme il est de coutume, la Sacem y propose une journée « carte blanche » afin de valoriser le travail de composition de musique originale. Pour cette édition, le compositeur Jorge Arriagada y est à l’honneur.

Belle occasion de célébrer le cinéma documentaire et la création musicale qui y est dédiée, qui interrogent le monde et son histoire, ce festival est un rendez-vous incontournable, à la programmation inspirante et importante.

Excellent festival à toutes et tous,



Serge Perathoner

Compositeur, Président du Conseil d’administration de la Sacem



Une journée avec Jorge Arriagada



Après mes études de composition et direction d’orchestre au Chili, j'ai obtenu une bourse à Paris de 1967 à 1971 pour étudier le sérialisme avec Max Deutsch et la musique électro-acoustique avec Pierre Schaeffer.

En 1970, j'ai créé le « Music Workshop », laboratoire de musique électro-acoustique au Centre Américain pour Étudiants et Artistes de Paris où j'étais professeur de composition musicale pour des boursiers du gouvernement français.

En 1973, j'ai obtenu une bourse de la fondation Guggenheim aux États-Unis, et j’ai travaillé les techniques de composition musicale sur ordinateur à l'université de Stanford en Californie.
Ce n'est qu'en 1977 que j'ai fait la rencontre à Paris de Raúl Ruiz et que j’ai commencé à travailler dans le cinéma comme compositeur de musique de film.

Aujourd'hui, après quarante ans de travail pour le cinéma avec une trentaine de réalisateurs et plus de cent cinquante films dont une quarantaine de documentaires, je me fais un plaisir d'être parmi vous aux États généraux du film documentaire, avec la Sacem, pour parler de musique et cinéma.

On visionnera deux documentaires et une fiction : L'Avocat de la terreur de Barbet Schroeder, Au centre de la Terre de Daniel Rosenfeld et Le Temps retrouvé de Raúl Ruiz.



Jorge Arriagada



Séances animées par François-Xavier Destors.

En présence de Jorge Arriagada.