SQL Error ARDECHE IMAGES : Une histoire de production : Les Films du Tambour de Soie
Les États généraux du film documentaire 2022 Une histoire de production : Les Films du Tambour de Soie

Une histoire de production : Les Films du Tambour de Soie


Les Films du Tambour de Soie sont nés en 1987. Avant internet, avant même le téléphone portable, à l’époque où les outils de pointe s'appelaient le fax et le minitel...
Nos premiers films étaient très axés sur la culture, peinture, sculpture, photos et si on nous avait posé la question – il y a 30 ans – de la ligne éditoriale proposée par Les Films du Tambour de Soie, nous aurions été prompt à répondre : le film sur l’Art ! Nous étions à cette époque plutôt mono-thématique, en produisant des documentaires qui accompagnaient les grandes expositions, en coproduction avec les musées nationaux, diffusés sur Arte ou feu La Cinquième, édités avec succès en... K7 VHS.
Dix ans plus tard, nous aurions répondu à la même question avec un temps de réflexion : films sur l'Art toujours, films d'histoire, films de société, ouverture à la coproduction internationale.
Aujourd'hui, dans un paysage totalement bouleversé, la question ne se pose plus exactement en ces mêmes termes... Je parlerais de rencontres, de désirs, de plaisirs partagés qui nous ont conduit à ouvrir totalement le spectre de nos productions, à travailler toujours avec la télévision (les différentes chaînes nationales, régionales, locales), mais aussi au cinéma, à développer dans cet espace des objets hybrides documentaire/animation, et même le digital comme terrain de jeux ludique et innovant.
Cet éclectisme assumé – je dirais même revendiqué – nous a offert ces dernières années, à Muriel Sorbo, mon associée productrice et moi-même, la chance de travailler sur des champs totalement diversifiés.

Nous avons très souvent partagé ces aventures à l'échelle internationale, en coproduisant ces œuvres avec des partenaires engagés. Et nous avons bien souvent pris le risque du premier film. How to Save a Dead Friend en est la parfaite illustration.
J’ai rencontré ce projet dans sa phase de développement, porté par sa productrice russe, Ksenia Gapchenko, lors d’une session du programme européen de coproduction documentaire, Eurodoc, en octobre 2019.



Alexandre Cornu



Rencontre animée par Valentine Roulet.

En présence d'Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie).