SQL Error ARDECHE IMAGES : Centre national du cinéma et de l'image animée
Les États généraux du film documentaire 2022 Centre national du cinéma et de l'image animée

Centre national du cinéma et de l'image animée


Nous sommes très heureux au CNC de soutenir la nouvelle édition des États généraux du film documentaire de Lussas. C’est un moment de retrouvailles pour les professionnels, qui ont subi les conséquences de la crise sur leur processus de création. Le documentaire demande du courage, mais surtout de la liberté. Permettre aux créateurs d’être libres, c’est le sens de l’action du CNC.
Tout au long de la crise, nous avons tenu à accompagner au mieux les auteurs et les producteurs de documentaires pour tenir compte de leurs difficultés, avec le fonds d’aide à l’innovation documentaire qui a été renforcé en 2021, avec l’aide au parcours d’auteur qui a bénéficié pour moitié aux documentaristes, ou encore à travers les fonds de solidarité cogérés avec la Scam et la SACD, sans oublier l’aide exceptionnelle versée aux documentaristes au titre de leurs difficultés liées à la crise sanitaire.
Et à l’heure où j’écris ce texte, la concertation se poursuit pour que le documentaire soit éligible à l’aide à la conception.
En parallèle, nous avons construit un nouveau cadre de régulation qui garantit l’indépendance artistique, économique et juridique des créateurs. Mais bien évidemment des défis demeurent.
C’est pourquoi, j’ai décidé que 2023 serait l’année du documentaire, l’occasion de faire un grand état des lieux de la création documentaire, un tour d’horizon des enjeux d’avenir de la filière en France.
D’ici là, nous continuons d’être aux côtés du secteur et sommes heureux de nous associer à cette 34ème édition de Lussas au cours de laquelle nous animerons différents ateliers à destination des professionnels, notamment émergents.
Excellent festival à toutes et à tous !

Dominique Boutonnat
Président du CNC