SQL Error ARDECHE IMAGES : Hommage à Jean-Louis Comolli
Les États généraux du film documentaire 2022 Hommage à Jean-Louis Comolli

Hommage à Jean-Louis Comolli


La disparition de Jean-Louis Comolli ne se contente pas de nous affecter parce que nous l’aimions et qu’il fut pour un très grand nombre de femmes et d’hommes un véritable ami avec lequel se partageaient tous les appétits, ceux du corps et ceux de l’esprit, ceux du rire et ceux du tourment et de l’angoisse suscités par les désastres de notre monde.
Mais bien sûr Jean-Louis Comolli est aussi le nom d’une œuvre, d’une création cinématographique et littéraire considérable et surtout déterminante pour toutes celles et tous ceux, spectateurs, lecteurs, auditeurs qui ont vu, lu et entendu ce qu’il avait à dire, ce qu’il pensait de son devoir de faire voir et entendre puisqu’il s’agissait – et qu’il s’agit encore – de construire les formes et les figures du sens et de la résistance au pire. Jean-Louis Comolli n’aura cessé de filmer et de dire ce que l’image des corps et l’énergie de la parole engagent de responsabilité politique chez toutes celles et tous ceux qui mettent leur vie au service de la dignité et de la liberté par la voie des images et des mots. Il a voulu jusqu’à son dernier souffle partager à la fois sa tristesse et son espoir face au paysage généralisé de la violence et de l’inégalité. Il savait écouter et c’est depuis cette écoute aiguë et singulière qu’il a voulu faire entendre une autre musique que celle de la domination et de l’humiliation. Le respect de l’adversaire l’empêchait de voir partout la menace de l’ennemi mais lui permettait de cerner sans défaillance la faiblesse des détenteurs du pouvoir, des maîtres de la peur. Au cœur d’un art destiné à faire voir, il a indéfectiblement préservé le regard du spectateur de toute jouissance perverse, de toute intrusion abusive, de toute violence destituante. Respect du filmeur pour le filmé comme pour le spectateur.
Nous lui rendrons hommage non seulement pour transmettre la puissance de son œuvre et de son message mais aussi pour donner toute l’ample efficacité de sa pensée et de ses gestes face aux menaces et aux urgences de notre temps. Nous commencerons par analyser son œuvre foisonnante de cinéaste en prenant appui sur le film Face aux fantômes. Puis nous explorerons ses réflexions théoriques sur les images de justice qui nous conduiront jusqu’au bord du temps présent, avec le récent procès des attentats du 13 novembre. Disons donc : présence de Jean-Louis Comolli et actualité radicale de sa pensée.

Sylvie Lindeperg et Marie-José Mondzain

En présence de Sylvie Lindeperg et Marie-José Mondzain.