À défaut d'être à l'Ouest
Laetitia Blanchon, Nadège Lajoux
2019 - 23 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

En 2016, exerçant mon métier de conférencière en histoire de l'art et après différents travaux dans le champ de l'art thérapie avec un patient non verbal, naît l'idée d'une expérience qui pourrait prendre la forme d'un happening ou d'une performance. Le principe est simple : aller au-delà des mots pour rencontrer l'autre par un médium créatif. Je trouve une acolyte également art-thérapeute pour lancer cette aventure.
Nous commençons une première tentative sur un terrain que nous connaissons bien, Lyon, ville dans laquelle nous vivons. Le cadre est sécurisant, nous avons nos repères et la "mise en danger" est moindre. Nous bricolons une ardoise sur laquelle on fixe une gopro et nous nous rendons dans différents bars de la ville, lieux de festivité et de sociabilité, curieuses de la réception de ce dispositif. Nous nous imposons une seule règle : arriver dans ces lieux avec cette drôle d'installation, et ne pas parler.
Les personnes vont-elles venir d'elles-mêmes ? Vont-elles avoir envie de créer ? Devrons-nous aller les chercher ? Arriverons-nous vraiment à ne pas parler ? Autant de questions et de mises à l'épreuve pour vérifier nos intuitions : communiquer uniquement par le langage créatif.
Nous jouons le jeu et les personnes rencontrées aussi ! Toutes posent bien sûr des questions face à cette gopro juchée au bout de son flexible. Seule réponse de notre part, un trait tracé à la craie sur l'ardoise, ou un début de forme qui prend vie dans la pâte à modeler et surtout une invitation à poursuivre. La surprise des participants fait place à un véritable engouement. L'enthousiasme général nous pousse à poursuivre l'expérience que nous avions en tête : partir dans d'autres pays où la langue serait une véritable barrière (et non une simple règle du jeu) pour éprouver nos questionnements.
Nous créons alors une association, les Malles-Fêteuses, néologisme qui, sur un mode dérisoire, vient souligner notre part offensive. La malle, clin d'œil à la boîte-en-valise de Duchamp, devient contenante potentielle de rencontres poétiques passées et futures. Finançant notre projet, nous choisissons de faire notre petit périple du côté des pays de l'Est : Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie et Serbie, avec en ligne de mire, l'envie de capter une trace de ce vécu. Éloignées de toutes notions propres au monde du cinéma, nous assumons d'emblée ce côté "brut".
Notre moteur fut l'envie de montrer, par un "art" participatif, et des pratiques quotidiennes voire artisanales, que par delà les mots, la créativité est partout et peut être partagée.


Distribution


Distributeur : Laetitia Blanchon, Nadège Lajoux