Neuf Fragments de petites choses instantanées
Pierre Villemin
2007 - 25 min - HDV - Couleur - France

Ce travail a pour origine la rencontre amoureuse avec ma femme et ses deux enfants.
Une vie, filmée au quotidien, une façon de vouloir fixer des événements, d'arrêter le temps, de se souvenir d'instants heureux à la manière d'un film de famille.
C'est un carnet de bord vidéo non chronologique, fragmenté. Du fragment naît une impression de réalité. Les actions filmées sont toujours sorties de leur contexte, elles évoluent jouant sur le principe du "zapping". Des plans s'enchaînent sans rapports entre eux, crée des ruptures prennent sens sur la durée. Des ensembles de plans s'associent comme des cercles concentriques après le caillou tombé à l'eau. Avec la répétition de certaines images des boucles naissent et rythment le film comme une phrase qu'on répète pour se faire entendre. Le son est un guide. Une parole ou une suite de mots créent du lien avec l'image, une association d'idées, un effet d'annonce, une mélodie, un hors champ.
Le son est souvent "off".
Les images circulent du lieu privé, la maison, des situations de repas, de réunions familiales, au lieu public, la rue, les cafés, des captations de spectacles ou des conférences et parfois des images de télévision. Cette confrontation suggère des pistes narratives qui fonctionnent sur des analogies de situations ludiques.
L'aspect chaotique du montage procède par suggestion moins par démonstration. Le spectateur vit le journal renvoyé à lui-même, son intuition est sollicitée.
Ce film pourrait être vu comme le parcours de vie de son auteur confronté à des situations nouvelles pour lui. Sa caméra devenant un outil nécessaire pour son incompréhension du quotidien.



Auteur-Réalisateur : Pierre Villemin
Producteur délégué : Pierre Villemin

Distribution


Distributeur : Pierre Villemin
Disponible au Club du doc

Distinctions

2007 - États généraux du film documentaire, Lussas (France) : Incertains Regards