Le Master 2 "Documentaire de Création"

 

UFR-CRAC « Civilisations, Religions, Arts et Communications »

Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal

La promotion 2015/16


Le Master 2 « Réalisation et Production Documentaire de Création » de l'UGB de Saint-Louis est le maillon initial du développement de la nouvelle génération de cinéastes du continent africain. Ce Master existe grâce à la coopération entre l'Université Gaston Berger pour le Sénégal et l'Université Stendhal de Grenoble pour la France. Depuis la rentrée 2007, il accueille chaque année une dizaine d'étudiant(e)s originaires de toute l’Afrique francophone. En octobre 2015, le master ouvre une option "Production"

 

Le Master de Saint-Louis permet de donner aux étudiants accès aux enjeux artistiques et industriels qui traversent la culture documentaire ; et par la pratique des sons, des images et de l'écriture, leur permet d'accéder aux réseaux professionnels pour en faire leurs métiers. Chaque étudiant validera son année par la réalisation d’un film collectif et d’un court métrage documentaire personnel.

Une formation qui a déjà permis d’accueillir plus de soixante étudiants africains venus du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, du Bénin, du Cameroun, du Niger, de Côte d'Ivoire, du Togo, du Mali, du Burkina Faso, de Guinée, du Burundi, du Tchad, du Congo, de RDC, et de Madagascar.

 

En parallèle, les étudiant(e)s développent, tout au long de l’année, un projet de film en écriture. Cette formation initiale, destinée à sensibiliser les futurs réalisateurs aux enjeux formels et éthiques de leur pratique artistique tout en leur assurant une autonomie dans l’usage des outils, repose sur une série d’expériences de réalisation. Elles se déroulent dans le cadre d’ateliers individuels et collectifs, encadrés par des cinéastes et des techniciens expérimentés.

La vie ensemble pendant un an sur le campus de l’UGB de Saint-Louis constitue évidemment l’un des points essentiels de cette formation qui suppose que le collectif et la démarche d’auteur ne sont pas exclusifs. Au contraire, c’est en partageant et en confrontant les pratiques, les points de vue, l’expérience, que la singularité des regards peut s’affirmer, se conjuguer.

 

Contacts

Marie Louise Sarr Dione

Attachée d'Administration Chargée de Gestion du Master

Université Gaston Berger de Saint-Louis UFR CRAC

BP 234 Saint-Louis, Sénégal

dabalacroix@yahoo.fr

 

L'Equipe Pédagogique

- Enseignants principaux : Mamadou Sellou Diallo (Réalisation) et Jean-François Hautin (Production)

- Enseignants permanents : Delphe Kifouani, Gora Seck

- Intervenants réguliers : Alain-Paul Mallard, Baba Diop, Benoît Declerck, Boubacar Camara, Moumouni Jupiter Sodré, Laurent Chevallier, Lucie Thierry, Makha Bao Fall, Souleymane Kébé, Thierno Samb Diouf, Annie Waks.