Le programme de l'option production

 


Derushage d'étudiantes en production, avec Matthieu Canaguier (2015)

 

La réalisation d'un film par les étudiants producteurs constitue un parti-pris pédagogique important de la formation centrée sur l'accompagnement des auteurs et des oeuvres.


L’année de formation commence pendant les États généraux du film documentaire qui ont lieu chaque année la 4e semaine du mois d’août. Les étudiants participent aux différents séminaires et projections. Ils suivent également les Rencontres professionnelles d'août qui réunissent des tandems réalisateur/producteur, des chargés de programmes et responsables institutionnels autour de nouveaux projets de films.

 

Pendant toute l'année, les étudiants sélectionnés sur un projet de production en développent la faisabilité. Ce travail accompagné ponctuellement par un tuteur, est  nourri des différentes études de cas des ateliers de production du premier semestre. Destinés à être produits à l’issue de la formation, les projets deviennent l’outil d’insertion professionnelle des étudiants en production.

 

Une pépinière d’entreprises devrait permettre bientôt aux étudiants le désirant de développer leur structure de production sur le village documentaire de Lussas.

 

 

A Grenoble

 

Septembre / mi-novembre

Tronc commun à l'Université  Grenoble Alpes avec les étudiants en réalisation: Histoire du genre documentaire, Cinéma et ethnologie, Cinéma et histoire, Cinéma du réel, et des ateliers sur les environnements professionnels. Le programme détaillé est à télécharger sur le site de l'Université Grenoble Alpes.

 

 

A Lussas

 

- Mi-novembre / mi-janvier

Les fondamentaux de la production

Des modules organisés proposent une formation aux  fondamentaux  du métier de producteur à partir d’études de cas : l'accompagnement artistique d’une œuvre, la création d’une structure, la production déléguée et exécutive.

Les différents champs professionnels qui constituent le paysage de la production documentaire sont également abordés (la distribution en salle et à la télévision, l’édition DVD).

L’encadrement est assuré par des professionnels de la production et de la distribution.

 

- Mi-janvier / février

Réalisation d'un court métrage documentaire

Il s'agit avec cet exercice de confronter les futurs producteurs aux questionnements des auteurs qu'ils auront à accompagner lors des différentes étapes de la réalisation d'un film.

 

- Mars / mai

Stage en entreprise

D'une durée de 3 mois (pouvant être prolongé jusqu'à 6 mois)

 

 

Recrutement des étudiants

Calendrier des formations

Blog et Facebook de l'école documentaire

Accès et logements