Les Rencontres internationales du documentaire africain

 

Depuis 2002, Africadoc organise les Rencontres Tënk de coproduction du documentaire africain. Ce rendez-vous a su se professionnaliser sans perdre de vue sa simple nécessité : accompagner le déploiement d’une génération de cinéastes africains. Nous continuons de construire, autour des Rencontres Tënk, d’autres rendez-vous professionnels permettant de densifier le réseau créé peu à peu, et de renforcer la circulation et la visibilité des films africains et sur l’Afrique : le Louma a pour objectif de rendre visible la variété et la créativité de la production africaine en matière de documentaire.

Chaque année en octobre, c'est plus de 70 professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels) du documentaire africain qui se retrouvent à Saint-Louis du Sénégal pour :

 

> Les Rencontres Tënk de coproduction


 

Les Rencontres Tënk, désormais rendez-vous de coproduction incontournable du documentaire africain, permettent chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs africains de présenter leur projet de film. Ces projets de films sont issus des résidences d’écriture Africadoc menées tout au long de l’année dans différents pays. Des professionnels africains et européens (producteurs, diffuseurs et financeurs) y assistent dans le but de développer ces projets en coproduction. Ces rencontres se déroulent en deux temps : des séances Tënk (séances de « pitch ») et des séances de rendez-vous individuels qui permettent aux réalisateurs d’aborder facilement des professionnels intéressés par leur projet de film.