Les Résidences d'écriture documentaire

 

Comment passer d’une idée à un projet, d’un projet à une écriture filmique, d’un film rêvé à un film possible? Ce sont là quelques unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste que l’écriture doit dans un premier temps résoudre ou au moins éclairer. Celles-ci supposent aussi que les porteurs de projets sortent de leur isolement et se confrontent dès l’origine du projet au regard des autres, car si l’écriture se fait dans la solitude, le cinéma se fait toujours à plusieurs.


Dans cette optique, les résidences d’écriture de films documentaires Africadoc sont des sessions de formation de courte durée (2 à 3 semaines) accueillant chaque fois un groupe d’une dizaine d’auteurs-réalisateurs d’Afrique francophone, lusophone et anglophone. Ces résidences ont lieu dans des pays différents chaque année.

 

> De septembre 2010 à juillet 2011, Africadoc Lussas et le réseau des associations Africadoc organiseront des résidences d'écriture au Cameroun, au Niger, à Madagascar, en Guinée Conakry, au Burkina Faso et en Afrique du Sud.


Une résidence d’approfondissement est aussi organisée chaque année à Saint-Louis du Sénégal afin de préparer les auteurs des projets les plus aboutis à présenter leur dossier lors des Rencontres Tënk.

 

> Résidence d'écriture organisée pour la première fois en Afrique du Sud (Johannesburg, avril 2010) avec le cinéaste Alain-Paul Mallard comme formateur.