La lettre d'Ardèche Images N°27 - Juin 2016

états généraux du film documentaire

lussas, 21-27 août 2016

Qu’est ce qui motive chaque année quelques milliers de personnes à venir regarder des films et à en parler pendant près d’une semaine ? Ici à Lussas mais ailleurs aussi pour d’autres disciplines, le théâtre, la musique, la littérature… On formulera quelques réponses au risque de se répéter peut-être, mais disons plutôt parce qu’il est nécessaire d’insister.

Le cadre est assez agréable, le climat le plus souvent bienveillant, l’ambiance à la fois studieuse et festive. Nous employons souvent le terme de convivialité pour désigner l’ambiance qui règne et c’est un terme, une attitude, difficile à préserver semble-t-il aujourd’hui, d’une manière générale – sans même parler d’hospitalité.

Le cinéma documentaire, par l’entremise des réalisateurs, a le désir d’aller voir et écouter ce qui bruisse, ce qui couve, ce qui se passe dans les failles, les interstices, pour s’opposer à cette tendance délétère à généraliser, camoufler, divertir, étouffer, refouler… Il faut que les courants soient vigoureux pour résister à cette domination.

Alors, aujourd’hui, imaginer un film comme l’espace pour une expérience commune revêt toute son importance. Un espace commun dans la fabrication du film puis la projection publique. C’est à cette réflexion que l’atelier « Les bonnes manières » notamment vous invite : des manières de faire, de dire et la mise en relation d’un film – de ses auteurs – et d’un public – ses spectateurs – pour mettre en circulation la parole.

Faire entendre, faire voir et faire penser, c’est la perspective qui nous réunit fidèlement autour de toutes ces rencontres que nous imaginons à Lussas, avec vous, depuis vingt-sept ans. Soyez les bienvenus.

© Jérôme Mayer, 11.03.06_16:22


Pascale Paulat et Christophe Postic

L'avant-programme de l'édition 2016 est à présent disponible ici.

 


Calendrier

L'inscription aux ateliers et la billetterie sont désormais ouvertes. Attention, la fiche de réservation sera cette année disponible uniquement en version électronique (à télécharger ici)

La sélection « Expériences du regard » sera annoncée à partir de la mi-juillet. L'ensemble de la programmation sera disponible sur notre site internet début août. Suivez l'actualité de la programmation sur le site www.lussasdoc.org et sur notre page Facebook.

Pratique

Vous trouverez des informations pratiques concernant les hébergements et votre arrivée à Lussas sur notre site ainsi que sur notre fiche de renseignements (à télécharger ici).


Actions



© photo : Juliette Bayer

MASTER 2 PRODUCTION - DOCUMENTAIRE DE CRÉATION : INSCRIPTIONS PROLONGÉES

Inscriptions ouvertes du 17 au 27 juin

Créé en 2000, ce master dédié au documentaire d'auteur est fondé sur un partenariat unique entre l'Université Grenoble Alpes et l'école documentaire d'Ardèche Images.
Il allie l'enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.
La formation rassemble chaque année 6 étudiants en option production et 12 en option réalisation venus d’horizons les plus divers (écoles d’art et de cinéma, sciences humaines, sciences politiques…), dont des professionnels en reprise d’études.

De septembre à mi-novembre, les étudiants des 2 options suivent un enseignement théorique et professionnel à l’Université Grenoble Alpes.
Au terme de 4 mois d’ateliers professionnels et de réalisation à Lussas, les étudiants en production sont accueillis en stage en entreprise.
Cette formation professionnelle permet d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur, conçu avant tout comme un allié essentiel à l’œuvre et à l’auteur.

Dossiers d’inscriptions : l'Université Grenoble Alpes
Les intervenants sont recrutés pour leur exigence artistique et leur engagement pédagogique
Plus d'informations : l'école documentaire



© photo : EM

FORMATION À L’ÉCRITURE DOCUMENTAIRE : INSCRIPTIONS OUVERTES

Inscriptions jusqu'au 6 août

Comment passer d'une idée à un projet de film ? Comment mettre en œuvre son intention, lui donner forme ? L'écriture est conçue ici comme un outil de cinéma.
La formation propose à des auteurs de projets de film documentaire, débutants ou non, de partager cette étape essentielle de mise en œuvre de leur film avec d'autres auteurs engagés dans le même processus.
Le travail est constamment soutenu par le regard des autres (stagiaires et intervenants), des visionnages de films, des exercices de réalisation et l'expérience des repérages.

Public : débutant ou professionnel, porteur d'un projet de film documentaire de création
Dates : 10 octobre au 2 décembre 2016 - deux périodes entrecoupées de repérages (29 octobre au 14 novembre)
Encadrement assuré en continu par un auteur-réalisateur et ponctuellement par d'autres intervenants (techniciens, cinéastes, producteurs...)
Coût pédagogique : 4600 €
Plus d'informations : programme détaillé / modalités d'inscription



© photo : Juliette Bayer

FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION : INSCRIPTIONS OUVERTES

Inscriptions jusqu'au 22 septembre

Du désir qui commande l'écriture de l'auteur, au film fini, quels sont la place et le rôle du producteur? Comment parvient-il à faire exister l'économie d'un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique?
Cette formation pose l'accompagnement aux œuvres et à l'auteur comme un principe fondateur du métier de producteur. Elle permet d'acquérir sur la base d'études de cas et dans le cadre de deux ateliers (production exécutive et déléguée), les fondamentaux de la profession.

Public : débutant ou professionnel
Dates : 14 novembre 2016 au 13 janvier 2017
Encadrement assuré en continu par des professionnels de la production et de la distribution
Coût pédagogique : 3600 €
Plus d'informations : programme & plaquette



© photo : Les Toiles du doc

LES TOILES DU DOC

Les projections continuent au mois de juin !

Jusqu'à la fin du mois, plusieurs séances sont programmées, en Ardèche et dans la région avec des lieux partenaires des Toiles du doc :

> Mercredi 22 juin à 21h – DARBRES

SOUS NOS PAS d'Alexis Jacquand

En partenariat avec le CIVAM de l'Ardèche dans le cadre de La Nuit de l'Agro-écologie.

> Jeudi 23 Juin à 18h30 - THUEYTS

LES GENIES DE LA GROTTE CHAUVET de Christian Tran

Cinéma La Vesprade

> Samedi 25 juin à 16h - GRENOBLE

IVG, 40 ANS APRÈS d'Yves Campagna, Jean-François Raynaud et Bruno Guichard

Bibliothèque Kateb Yacine

Plus d'informations : Actualités / Suivez-nous sur Facebook

> Vous souhaitez organiser une séance ? Retrouvez toutes les informations pratiques dans la rubrique « Organiser une projection » .

 

Les Toiles du doc aux États généraux du film documentaire

Retrouvez-nous à Lussas en Août ! Des temps de rencontres seront proposés pendant les États généraux pour échanger ensemble autour des questions de diffusion.

Plus d'informations bientôt dans les actualités Toiles du doc.


Bientôt le Mois du film documentaire...

En novembre, le documentaire sera mis à l'honneur dans un réseau de lieux culturels, sociaux ou éducatifs (salles de cinéma, bibliothèques, associations, MJC, centres pénitentiaires…), comme chaque année à l'occasion du Mois du film documentaire.

En tant que coordinateur régional, Ardèche images, à travers le dispositif Les Toiles du doc, propose une sélection de films documentaires, facilite leur diffusion dans le cadre de tournées en présence des réalisateurs sur le territoire régional et accompagne les lieux dans la mise en place de leurs séances. L'association propose également d'autres ressources, en lien avec les activités du pôle documentaire de Lussas.

Plus d'informations : Mois du film documentaire

Contact : Benjamin Orliange, b.orliange@lussasdoc.org – 04 75 94 05 22





 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici