La lettre d'Ardèche Images N°28 - Octobre 2016

 

 

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE SE DÉVOILE PAR ICI…

 

Quoi de mieux en novembre que de se retrouver pour voir un film, découvrir des œuvres qui interrogent et chamboulent, en discuter ensemble, échanger avec ceux qui ont voulu questionner des fragments de réalité à leur manière... À la bibliothèque du village, au café du quartier, au cinéma d'à côté mais aussi en centres pénitentiaires et en maisons de retraites.

Le Mois du film documentaire c'est ce rendez-vous annuel entre des films, des lieux et des publics, un mélange fructueux de  rencontres autour du documentaire de création, qui enrichit et bouleverse nos visions du monde…

En tant que coordinatrice régionale de la manifestation en Rhône-Alpes depuis 2015, l’association Ardèche images contribue à la dynamique portée par les lieux. Elle propose une sélection de films, organise des tournées de réalisateurs et accompagne les structures qui le souhaitent dans toute la région. Un travail d’appui à la diffusion que l’association mène tout au long de l’année avec les Toiles du doc, en accompagnant de nombreux lieux dans l’organisation de leurs séances.

Plus de 280 projections sont organisées cette année en Rhône-Alpes pendant le mois de novembre.

Retrouvez l'ensemble des propositions dans le programme régional et sur le site www.moisdudoc.com où les informations sont mises à jour régulièrement.

 

Au sein de cette riche programmation, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les sélections et tournées proposées par les différents secteurs d'Ardèche images.

LES TOILES DU DOC

Bibliothèques, salles de cinéma, cafés associatifs, MJC, associations d’habitants, centres pénitentiaires, autant de lieux qui proposent des projections en présence des réalisateurs avec les Toiles du doc.

Plus de 50 séances sont programmées autour des films de la sélection pendant le mois de novembre. Une dynamique qui ne s’arrête pas une fois le mois de novembre achevé. Des séances sont d’ores et déjà prévues en décembre et au premier semestre 2017 dans différents lieux de la région.

Voir toutes les séances du Mois du doc

 

SUR LES SENTIERS DU DOC

Ardèche Images, la Bibliothèque départementale et le département de l'Ardèche mettent en lumière 7 documentaires soutenus par le fonds d’aide à la production créé par le Département en 2006.

Une programmation qui invite les habitants à partir à la rencontre des films et de leurs auteurs dans 22 bibliothèques ardéchoises.

Les séances | Le programme | Biofilmographie des réalisateurs


TOURNÉE PREMIÈRES OEUVRES

Une sélection de premiers films réalisés par de jeunes auteurs réalisateurs passés par l’école documentaire de Lussas. C’est la jeune création documentaire dans la diversité de ses formes et la force de son engagement, qu’il s’agit de découvrir.

Une programmation à découvrir à Grenoble, Lyon, Aubenas, Saint-Montan et Valence.

Les séances

 

SÉLECTION ÉTATS GÉNÉRAUX DU FILM DOCUMENTAIRE

 

En écho à la programmation 2016, le film de Julie Bertuccelli, Dernières nouvelles du cosmos sera projeté le vendredi 25 novembre au cinéma Regain, au Teil, en présence de la réalisatrice.

En savoir plus

 

Vous pourrez également découvrir la sélection Lumière du monde au cinéma Comoedia à Lyon et, sur Tënk, la plateforme de diffusion du documentaire d’auteur créée à Lussas, le film Killing time en accès libre tout au long du mois de novembre !

De multiples propositions du Village documentaire de Lussas à retrouver par FILMS, LIEUX, SÉLECTIONS ou sur le CALENDRIER !

 

Actions



© photo : Emmanuel Le Reste

28e édition des États généraux du film documentaire


L’ambition de mettre au travail des films, en présence de leur réalisateur, de partager une parole publique critique reste l'objectif des États généraux du film documentaire et cette 28e édition en a révélé encore une fois la nécessité. Le public était de nouveau au rendez-vous cette année avec plus de 21 000 entrées. Les réflexions et discussions menées au cours des programmations, des  rencontres professionnelles, et durant les ateliers – toujours très suivis – nous encouragent à affirmer nos choix éditoriaux. Cette expérience commune, portée avec conviction par les programmateurs, invités et bénévoles, fait la force du festival et a permis de proposer 139 films dans 18 programmations, accompagnées par plus de 200 invités. La manifestation réunit autour d’un même intérêt pour le cinéma documentaire, professionnels et amateurs, un large public dont le rajeunissement ne se dément pas.

Nous vous remercions tous et vous invitons à parcourir sur notre site une sélection de photographies de la dernière édition.

Rendez-vous en 2017, du 20 au 26 août.

 

PROCHAINES PROJECTIONS AU CINÉMA REGAIN

Pour prolonger cette édition, et terminer cette année de cycle de projections en partenariat avec le Cinéma Regain (communauté de communes Rhône-Helvie), nous vous proposons deux rendez-vous à ne pas manquer :

 

VENDREDI 25 NOVEMBRE, 20h30

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS, de Julie Bertuccelli

Projection-rencontre exceptionnelle du dernier film de Julie Bertuccelli (La Cour de Babel, L'Arbre), en présence de la réalisatrice.

À bientôt trente ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses vingt ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

 

 

LUNDI 5 DÉCEMBRE, 20h30

FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA, de Gianfranco Rosi

Projection-rencontre exceptionnelle du film de Gianfranco Rosi (Ours d'or à Berlin, film d'ouverture des États généraux 2016), le lundi 5 décembre à 20h30, au Cinéma Regain (Le Teil), en présence de la productrice du film Camille Laemlé.

Samuele a douze ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école et adore chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces vingt dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

 

Nous vous attendons nombreux au Cinéma Regain pour échanger autour de ces deux documentaires phares de l'année 2016. À noter que le Bistro Regain sera ouvert pour prolonger la soirée autour d'un verre.



© photo : Rencontres 1ers films ou Tenk de Lussas - 2015

Les Rencontres premiers films : 26, 27, 28 octobre à Lussas

Trois jours durant, des anciens étudiants et stagiaires d'Ardèche Images – du master 2 Documentaire de création (option réalisation) et de la Formation à l'écriture documentaire –porteurs d’un projet de film, rencontrent une quinzaine de producteurs, des diffuseurs et structures de soutien à la post-production, venus de toute la France.

Pour les auteurs, c'est l’occasion rare de confronter leurs premiers projets à l’expertise de producteurs avertis et engagés dans le documentaire de création. Pour les producteurs, débutants ou plus aguerris, c'est la possibilité de se retrouver, de renforcer leur réseau, de se rapprocher de partenaires institutionnels.

Au-delà de cette occasion essentielle de travail sur les projets et de renforcement du réseau, ces rencontres permettent, chaque année, la mise en production, dans le cadre notamment de la collection Primavera, d’une dizaine de premiers films d’auteurs grâce au partenariat avec plusieurs télévisions locales.

Cette année, il y aura plus d’une cinquantaine de personnes autour de la table car nous accueillons aussi, de manière exceptionnelle, six réalisateurs venus d'Amérique latine et centrale, ayant suivi une résidence d'écriture organisée par Ardèche Images en Équateur en 2015.



© photo : Marcher pour mieux écrire

Résidence d'écriture en cours jusqu'au 1er décembre

Du 10 octobre au 1er décembre

Bienvenue aux 6 résidents Camille Chaumereuil, Damien Devêche, Mariane de Douhet, Antoine Laurent, Alice Marsal et Valérie Pelet.

Cette session d'automne est menée par l'intervenant Pierre Hanau. Les stagiaires sont en ce moment en prise directe avec des exercices de réalisation, accompagnés par le réalisateur et opérateur Olivier Dury.

La période de repérages se rapproche et nous retrouverons nos stagiaires pour la deuxième partie de la résidence à la mi-novembre.



© photo : Lussas juste avant la rentrée

Master 2 documentaire de création, Fondamentaux de la production: c'est bientôt la rentrée

Le 14 novembre, nous aurons le plaisir d'accueillir les 15 étudiants du master et les 8 stagiaires des fondamentaux de la production.

Valentina Amorena Igarza, Youssef Asswad, Maïlys Audouze, Nikita Blauwart, Nicolas Bole, Perrin Caspar, Marie Cavailles, Juliette Chartier, Maud Jullien, Lev Khvostenko, Gwendal Le Goff, Yveline  Pontalier, de l'option réalisation, feront leurs premiers plans avec le réalisateur Claudio Pazienza.

Les étudiants de l'option production, Clothilde Bunod, Eloïse Pommies et Félix Salgado Lopez se retrouveront avec les stagiaires des fondamentaux de la production, Audrey Bastide, Sébastien Cheval, Nicolas Lebecque, Adrien Louis, Claire Marty, Rafik Omrani, Marine Sabadie et David Schwebel, pour une entrée en matière avec Carine Chichkowsky sur la production déléguée.



© photo : tournée 1eres oeuvres

Tournée Premières œuvres pendant le Mois du doc

Cette année nous avons le plaisir d'organiser, pour la seconde fois, une programmation Premières œuvres. Il s'agit de premiers films réalisés par de jeunes auteurs-réalisateurs qui ont à un moment donné travaillé l'écriture de leur film au cours des formations de l'école documentaire de Lussas, à savoir le master 2 réalisation ou les résidences d'écriture.

Ardèche Images souhaite soutenir ces films en accompagnant leur diffusion dans le réseau des salles de cinéma et autres lieux culturels en Rhône-Alpes.

Cette deuxième édition comprend 5 films réalisés entre 2014 et 2015 qui seront projetés au moins une fois pendant le Mois du film documentaire en novembre 2016.

LE 4 NOVEMBRE À 20H À LA CINÉMATHÈQUE DE GRENOBLE

3 courts-métrages :

Slow-Ahead de Marie Bottois

Le Parler des pas perdus de Coralie Martin

En équilibre d'Anna Rok (film de fin d'études)

LE 6 NOVEMBRE À 17H À ST-MONTAN (07), À LA PETITE OURSE

Tout est écrit de Sonia Ben Slama

En équilibre de Anna Rok

LE 13 NOVEMBRE À 14H À LYON AU COMOEDIA

Le Parler des pas perdus de Coralie Martin

LE 13 NOVEMBRE À 18H30 AU CINÉMA LE NAVIRE D'AUBENAS

Slow-Ahead de Marie Bottois

Le Parler des pas perdus de Coralie Martin

En équilibre de Anna Rok

LE 17 NOVEMBRE À 20H AU CINÉMA LE NAVIRE DE VALENCE

Au jour le jour, à la nuit la nuit de Anaëlle Godard







 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici