La lettre d'Ardèche Images N°30 - Février 2017

Fragment de la première séance du film collectif encadré par Xavier Christiaens - janvier 2017

 

 

Le Master 2 Création artistique Parcours documentaire de création

Les inscriptions seront ouvertes fin février sur le site de l'Université Grenoble-Alpes

 

Dans un grand classeur noir, qui se feuillette comme un livre ancien, les étudiants ont glissé leur collecte du jour.
Un texte de Michel Fano, réalisateur du Territoire des autres, un poème de Nikita, l’histoire de Bébé Nzé la panthère née en captivité, contée par Natyvel.

Ce soir, ils verront la première lettre de l’abécédaire de Gilles Deleuze : A comme animal.

Car cette année, le film collectif s’engage sur cette piste. Celle de l’altérité non parlante qui parle de nous, des autres vivants qui nous regardent, celle de notre monde commun, celle de la douleur et de la tendresse, du meurtre et de la compassion.
Comment filmer ce qui nous lie aux bêtes, ce qui nous en sépare ? Mais aussi comment faire un film à 12 qui soit un film d’auteurs ? Comment rendre possible un point de vue commun qui ne soit pas celui du plus petit dénominateur commun, comment proscrire le consensus tout en laissant la place à chacun et aux autres. Le film collectif affirme l’importance d’aller au bout d’une idée, d’une tentative. Il dit qu’on ne pense pas seul mais qu’on peut résister à la pensée commune.

Cet exercice questionné chaque année, chaque année réinventé, demeure une étape essentielle de cette formation née il y a 17 ans de la rencontre audacieuse entre l’Université de Grenoble et Ardèche images.

Cette année de Master est courte pour son intensité. En moins d’un an, les étudiants en réalisation auront suivi 2 mois et demi de cours théoriques à la fac, appris à se servir des outils du cinéma, réalisé trois films et écrit un projet susceptible  d’être produit dans les deux ans à venir grâce aux Rencontres Premiers Films. Ils auront vu et commenté passionnément des dizaines et des dizaines de films dans la salle de cinéma de Lussas, avec leurs camarades de l'option production, créée en 2008. Après les cours pris en commun à Grenoble avec les réalisateurs, les étudiants producteurs  suivent à Lussas, en compagnie de stagiaires en formation continue, des ateliers professionnels. Avant de partir pour un stage de trois mois et pendant que leurs camarades arpentent le territoire du film collectif, ils s’attellent à « filmer une parole » pour mieux comprendre ce que réaliser veut dire.
À chaque étape de cet apprentissage, indissociable de l’expérience vécue et partagée dans ce village, les étudiants sont accompagnés par des auteurs-réalisateurs, des techniciens, des producteurs, des professionnels, engagés à leurs côtés…

L’engagement est peut être, s’il fallait en trouver un, le maître mot ici.

En été, le premier jour des États généraux, les étudiants sortants rencontrent ceux qui arrivent. Ils leur confient les secrets des meilleurs gîtes et bien d’autres choses encore.

 

 

 


Actions



© photo : détail archives sortie de la malle de Xavier Christaens

L'ÉCOLE : Taxe d'apprentissage 2017, soutenez-nous !

Vous pouvez faire bénéficier notre Master2 documentaire de création du versement de la taxe d’apprentissage

Dans le cadre de vos activités professionnelles, vous êtes assujettis au versement de la taxe d’apprentissage.

En vous libérant de cet impôt au profit de l’école documentaire d’Ardèche images, vous accompagnez notre recherche de l’excellence au profit des étudiants et de leur environnement. Grâce à votre soutien, notre formation en Master2 Pro Documentaire de création :

- recrute des intervenants professionnels de haut niveau

- investit dans sa plateforme technique (modernisation et développement du parc de matériel audio-visuel et pédagogique).

Plus d'informations ici

ou contacter l’administration d’Ardèche images : Marie Tortosa ou Pilar Donnary :

04 75 94 28 06 administration@lussasdoc.org



© photo : Initiation image avec Rémon Fromon

L'ÉCOLE : Du côté des Résidences d'écriture

Les six candidats de la résidence d'écriture documentaire de mars et avril seront accompagnés par Vladimir Léon en qualité d'intervenant principal et par Olivier Dury. La prochaine résidence se déroulera du 9 octobre au 1er décembre prochain. Les candidatures seront ouvertes dès le mois de mars via les pages de l'école documentaire de notre site.

ARDÈCHE IMAGES recrute 2 jeunes volontaires en service civique

-        Assistant(e) de valorisation et développement numérique

Pour participer à un travail d’équipe de valorisation numérique du cinéma documentaire. Vous avez des habiletés et une curiosité dans le domaine du numérique ? Des connaissances en gestion documentaire ? Un intérêt particulier pour le cinéma documentaire d’auteur ? Rejoignez notre équipe à la Maison du doc. Prise de fonction au plus vite pour une durée maximum de 9 mois à Lussas. Consulter l'offre détaillée

-        Chargé(e) de médiation culturelle

Pour œuvrer à l’élargissement des publics en milieu rural et encourager la circulation des films documentaires en Région. Vous êtes organisé, dynamique, disposez d’une bonne culture cinématographique et appréciez le cinéma d’auteur ? Vous avez le sens de la communication, de la négociation et le goût du contact ? Vous aimez le travail en équipe et vous maitrisez les bases informatiques, PAO et réseaux sociaux ? Rejoignez le dispositif Les Toiles du doc. Prise de fonction fin mars pour 9 mois maximum à Lussas. Consulter l'offre détaillée



© photo : Emmanuel Le Reste

ÉTATS GÉNÉRAUX 2017 : Inscriptions de films ouvertes !

La 29e édition de États généraux du film documentaire de Lussas aura lieu du 20 au 26 août 2017.

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions de films aux États généraux du film documentaire sur la plateforme DOCFILMDEPOT.

DOCFILMDEPOT est une nouvelle plateforme permettant aux réalisateurs, producteurs, distributeurs de films documentaires de gérer les inscriptions de films à plusieurs festivals.


Vous pouvez dès à présent inscrire votre film dans la sélection de votre choix (Expériences du regard, Docmonde, International) en respectant les critères d'éligibilité indiqués. Attention ! votre film ne peut être inscrit que dans une seule de ces sélections.

Cette année, la sélection Expériences du regard sera confiée à la monteuse Dominique Auvray et au réalisateur Vincent Dieutre.

Date limite d’inscription :
31 mars 2017 pour les films de copyright 2016
17 mai 2017 pour les films de copyright 2017



LES TOILES DU DOC : le nouveau catalogue est en ligne !

28 FILMS À DÉCOUVRIR, PARTAGER, FAIRE TOURNER SUR TOUTE L'ANNÉE 2017.

Des films choisis par des programmateurs de différentes structures de diffusion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous faire découvrir le cinéma documentaire dans sa singularité et sa diversité.

Des films à programmer toute l'année en présence de leurs auteurs, en séances commerciales ou non-commerciales.

Plus de détails sur le dispositif

Les Toiles du doc - 04 75 94 05 22 - lestoilesdudoc(at)lussasdoc.org

LES TOILES DU DOC : Projections-rencontres en février

LE VERROU de Leila Chaïbi et Hélène Poté

Dimanche 12 février - 18h

au café De l'Autre Côté du Pont, Lyon

Entrée libre


BANDE ANNONCE

DES LOIS ET DES HOMMES de Loïc Jourdain

Jeudi 16 février - 20h30

au cinéma de Tence

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 €

Vendredi 17 février - 21h

Dans le cadre des Rencontres hivernales du documentaire de Grignan

BANDE ANNONCE



© photo : 6 jeunes réalisateurs en herbe dans les jardins partagés du Teil

LES ATELIERS : Projection le 16 mars de films d'ateliers au Teil au cinéma le Regain

Dans le cadre de la convention EAC (éducation artistique et culturelle), avec la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron, Ardèche images a mis en place plusieurs ateliers documentaires avec les habitants du Teil. Nous sommes heureux de vous présenter les films finis. Ils ont été réalisés dans des temporalités et des conditions très différentes mais tous ont un lien avec le jardin, et la nature qui reprend ses droits. Parcours de vie et de résistance...

Rendez-vous à 18h jeudi 16 mars au cinéma le Regain, au Teil

projection en présence des participants, discussion autour d'un verre.

 

Portraits en herbe (30 mn) réalisé par 6 jeunes du Teil, en partenariat avec l'ADSEA

Avec ou s'enracine (22mn) réalisé par les jardiniers du Teil, en partenariat avec le centre social du Teil






Master class de Laetitia Carton | 24 & 25 février - Lussas

Nous aurons le plaisir d'accueillir Laetitia Carton (Master 2005) pour une master class les 24 et 25 février à Lussas. Laetitia nous présentera ses films (notamment "J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd") ainsi que ceux qui ont compté dans son riche parcours de cinéaste.


 

Les films après l'école

PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS

. Chris Marker, never explain, never complain d'Arnaud Lambert (résidence, 2011) et Jean-Marie Barbe - Ardèche Images Production, aux Ateliers Varan (Paris XI) le dimanche 15 janvier

. Boulevard en lutte de Nathanaël Jousselin (participation de Romain Kosellek à l'écriture et au montage - Master 2015) à la Bourse du travail de Paris (29 bd du Temple, IIIe) - mardi 14 février à 18h30

. Au jour le jour, à la nuit la nuit d'Annaëlle Godard (Master 2010) à la Vènerie de Bruxelles le jeudi 16 février à 10h30 (en présence de la réalisatrice), et à l'Entrepôt de Besançon le vendredi 17 février (en présence de la réalisatrice)

. Un cas suspect de Guermia Boubaaya et Jérémie Lamouroux (Master 2008), édité en DVD par Docnet (Line Peyron, Master prod 2012

 

Sur Tënk en ce moment...

. Suspendu à la nuit d'Eva Tourrent (Master 2007) - collection Primavera

. La chasse au Snark de François-Xavier Drouet (Master 2004)

. Tout est écrit de Sonia Ben Slama (résidence 2012)

. Les Hustlers de Egome Amah - monté par Cécile Martinaud (Master 2007)

 

SOUTIENS (depuis septembre)

Bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM
. Where to Meet de Lauren Scott (master 2015)

. La Toile de Pénélope de Clara Sanz Cuesta (master 2015)

. Où est passé le parfum des roses de Jean-Baptiste Veyrieras (résidence 2016) - catégorie œuvres sonores

. Schoon Donker, vite, loin et haut de Katriens Feyaerts (Master 2015)

. CREAM de Mailys Audouze (Master 2017)

Aide au développement renforcé du CNC
. Les Jours maudits d'Artem Lurchenko (Master 2014)

. L'Île 88 de Chowra Makaremi (Résidence 2014)

Aide avant réalisation aux films de court-métrage du CNC
. Les Heures heureuses de Martine Deyres (Master 2003)

Lauréats Résidence Louis Lumière
. Je suis la blessure commune, chante-moi de Masha Karampour (Master 2009)

Aide à l'écriture de la Région Auvergne Rhône-Alpes
. Dans la famille Bomata d'Esther Mazowiecki (master 2007)

Production au G.R.E.C.
. Et tout autour de Jeanne Vaillant (master 2013)

Accueil en résidence à Périphérie
. L'Île 88 de Chowra Makaremi (Résidence 2014)

. Jusqu'à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella (Master 2014)

Bourse du Vlaams Audiovisueel Fonds (VAF) pour le développement (Belgique)
. Schoon Donker - Vite, loin et haut de Katrien Feyaerts (master 2015)

 

Quelques nouvelles des compagnons de route de l'école

PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS

.  Sortie nationale le 8 février du film de Claire Simon Le concours

. Sortie nationale le 15 février (et sur l'île de la Réunion, le 15 mai) du film d'Emmanuel Parraud Sac la mort

.  Le film de Régis Sauder Retour à Forbach, produit par Docks 66, sortira en salle le 12 avril 2017

Sur Tënk en ce moment...

Les films de Claudio Pazienza sur la plage Fragments d'une œuvre :

. Tableau avec chutes (1997)

. Scènes de chasse au sanglier (2007)

. Exercice de disparition (2011)

 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

logo DRAC RA logo CG07 logo Région RA logo UE

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici