La lettre d'Ardèche Images N°36 - Juillet 2018

Bientôt la 30e États généraux du film documentaire !


Le temps a passé vite tout au long de cet engagement obstiné et passionné au service du cinéma documentaire. D’autres projets improbables sont nés au fil des années, portés par l’énergie et la conviction des équipes qui constituent aujourd’hui le village documentaire. Nous avons tenu bon. Plus qu’une commémoration, ce que nous souhaitons célébrer sans formalité c’est cette longévité et cet engagement aux côtés des spectateurs, des professionnels et de nos partenaires. Nous resterons ancrés dans le présent tout en poursuivant notre travail de recherche et de propositions qui accompagne le mouvement des films. Toujours sur le qui-vive, attentifs aux expériences et aux manières de voir, de faire et de penser, nous avons imaginé un parcours singulier - nommé d’une expression empruntée à Fernand Deligny, « le point de voir » - au cours duquel se déploieront récits, performances, réflexions et rencontres. Nous interrogerons également la permanence d’une forme lors du séminaire « Sauve-qui-peut le cinéma direct ». « Expériences du regard » nous conduira dans une nouvelle exploration des formes et trois cinéastes seront à l’honneur dans un même « Fragment d’une œuvre ». « Docmonde » ne manquera pas de nous donner ses nouvelles du monde et si les programmations d’« Histoire de doc » et de « Route du doc » s’intéressent à des pays qui n’existent plus, c’est bien par-delà les frontières, sans occulter l’histoire. Enfin, nous n’oublierons pas de fêter joyeusement cette trentième édition, avec une soirée de clôture exceptionnelle où nous ferons place au grand bal...


Pascale Paulat et Christophe Postic

L'avant-programme de l'édition 2018 est à présent disponible ici.

 

Découvrez la liste des films sélectionnés cette année dans la programmation Expériences du Regard, confiée cette année à Dominique Auvray et Vincent Dieutre :

Albertine a disparu de Véronique Aubouy

À l’origine de Filippo Filliger

Artavaz Pelechian, le cinéaste est un cosmonaute de Vincent Sorel

Au pays des oranges tristes de Dhia Jerbi

Avec Anna d’Axel Victor

Bruno Dauphin de Valérie Mréjen

La cheville d’Antoni Collot

Cinétracts, les films du monde de Frank Smith

Djamilia d’Aminatou Echard

L’enfance de l’art, une invention de Claire Angelini

Enzo de Serena Porcher-Carli

L’exilé de Marcelo Novais

Face à face de Benjamin Serero

Les fantômes de Mai 68 de Jean-Louis Comolli, Jacques Kebadian et Ginette Lavigne

Les flâneries du voyant d’Aïda Maigre-Touchet

Game girls d’Alina Skrzeszewska

Het geluk van honden de Nina de Vroome

Interior de Camila Rodriguez Triana

Les heures creuses de Geörgette Power

L’hiver et le 15 août de Jean-Batpiste Perret

Liliane Aeby de Lou-Théa Papaloïzos

Lirio da paz de Louis Hans-Moevi et Maxime Beaud

Mitra de Jorge Léon

Le monde indivisble de Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold

Nishinoyama House by Kazuyo Sejima de Christian Merliot

La nuit des rois de Gregory Bétend

Panthère de Yann Berlier et Lola Cambourieu

Peines perdues de Thomas Bartel

Quelle folie de Diego Governatori

Récits d’Oradour de  Jérome Amimer

La ronde de Blaise Perrin

Sunnyside de Frédérik Carbon

Le syndrome Fitzcarraldo de Laura Morales

Vostok n°20 d’Elisabeth Silveiro

 

Les autres programmations sont encore en cours de sélection.

 

Calendrier

L'inscription aux ateliers et la billetterie sont désormais ouvertes, et ce jusqu'au 10 août. Attention, la fiche de réservation est disponible uniquement en version électronique (à télécharger ici)

La sélection « Expériences du regard » confiée comme l'an dernier à Dominique Auvray et Vincent Dieutre sera annoncée à partir de la mi-juillet. L'ensemble de la programmation sera disponible sur notre site internet début août. Suivez l'actualité de la programmation sur le site www.lussasdoc.org et sur notre page Facebook.

Pratique

Vous trouverez des informations pratiques concernant les hébergements et votre arrivée à Lussas sur notre site internet ainsi que sur notre fiche de renseignements (à télécharger ici).

logo CNC Logo mairie Lussas logo Consulat Suisse

Actions



Du côté de l'école documentaire

Une belle fin d'année se profile pour les étudiants en Master 2 "parcours documentaire de création" qui, après avoir projeté leurs films de fin d'études fin mai, ont travaillé en juin sur leurs projets "d'après" (accompagnés par Marie-Charlotte Moreau et Vincent Sorrel), et brillamment passé leur soutenances début juillet auprès d'un jury composé de Chantal Steinberg, Vladimir Léon, Jean-Baptiste Fribourg et Vincent Bullich. Ils franchissent désormais l'ultime étape des bandes-annonces qui seront diffusées lors du Mois du film documentaire par Images en bibliothèques. Ce début de période estivale est aussi l'occasion pour eux d'affiner le montage images et/ou son de leurs films dont nous rappelons qu'ils seront projetés lors de la 30e édition (à ne pas rater, donc !) des États généraux du film documentaire.

Et avant les États généraux, le public pourra découvrir 4 films de la 18e promotion qui seront diffusés sur Tënk à partir du 3 août prochain dans la programmation Premières bobines : le film collectif "Là où je suis", et les films de fin d'études de Cléo Cohen, "Avant le départ", Dhia Jerbi, "Au pays des oranges tristes" et Léa Lanoé, "Nul n'est censé".

Toute l'équipe d'Ardèche images tient à remercier pour leur implication et leur investissement Lulu Scott, qui a succédé le temps d'un congé maternité à Esther Mazowiecki, ainsi que Noémie Duclos et Anouck Evaraere dont les services civiques (de très haut niveau !) touchent à leur fin. Mais nous aurons le plaisir de retrouver Anouck qui nous accompagnera sur l'organisation des Rencontres d'août, Lulu en septembre pour les ateliers d'éducation à l'image, et bien sûr Esther qui reprendra ses fonctions cet été, anticipant un automne mouvementé puisque nous déménagerons dans l'Imaginaïre (le nouveau bâtiment) fin septembre...

Et enfin, comment ne pas remercier la 18e promotion et l'association des anciens étudiants "Pour la suite" pour ce magnifique week-end (29, 30 juin et 1er juillet) de la "Revoyure" qui a mobilisé de nombreux étudiants des promotions antérieures, avec au programme rencontres, projections, grandes tablées, concert et fête mémorable (avec, entre autre, la projection son et image du "bal" monté par Agnès Bruckert). Une seconde édition réussie de la Revoyure qui laisse présager un bel avenir pour de prochaines rencontres...



Du côté des Toiles du doc

Le dispositif a réuni le temps d'une journée d'échanges et de réflexion, des programmateurs de toute la région à la MJC de Villeurbanne, le 3 juillet dernier, pour penser le documentaire autrement.

Un nouveau rendez-vous est donné cet été dans le cadre des Etats généraux du film documentaire, le jeudi 23 août à 18h30 à Lussas.

En parallèle, les programmations de la rentrée se mettent en place autour de la sélection 2018. Plus d'une quarantaine de séances sont déjà prévues en présence des réalisateurs. Contactez-nous si vous souhaitez rejoindre les tournées !



Le Mois du film documentaire

Les incriptions sont bientôt ouvertes pour participer à la 19è édition.

Organisée par Images en bibliothèques, le Mois du film documentaire se déroule chaque année au mois de novembre dans près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde.

Ardèche Images est coordinatrice régionale de la manifestation en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour faciliter la mise en place de séances dans toute la région, l'association propose une sélection de films aux droits de diffusion négociés, organise des tournées de réalisateurs et accompagne les lieux dans la mise en place de leurs séances.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.moisdudoc.com ou contactez-nous : lestoilesdudoc@lussasdoc.org



20e édition des Rencontres d'août

Pour leur 20ème édition, les Rencontres d’août organisées du 20 au 22 dans le cadre des États généraux du film documentaire, convient des tandems de jeunes producteurs et réalisateurs à présenter leurs projets en cours d’écriture à un ensemble de professionnels (diffuseurs, distributeur, chaînes de télévision locales et régionales, partenaires institutionnels) réunis à cette occasion dans le joli village de Saint-Laurent-sous-Coiron.
Ces trois journées d’échanges conçues comme un temps de formation sont coordonnées par Serge Gordey (Temps noir), Sophie Salbot (Athénaïse), Céline Loiseau (Ts productions) et Raphaël Pillosio (L’Atelier documentaire) qui, cette année encore, ont accepté de partager leurs expériences de producteurs aguerris.

C’est avec un immense plaisir que nous constatons que les films présentés aux Rencontres d’août à l’état de projets (certes bien avancés pour certains) parviennent dans des délais assez courts à se faire. En témoignent, entre autres films, les très beaux parcours de « Sauvagerie » de Jonathan Le Fourn et Rémi de Gaalon ainsi que « El Patio » de Elvira Diaz présentés en 2012 et 2015 et sélectionnés dans plusieurs festivals de renom (IDFA, États généraux du film documentaire, Fid, Festival du film de femmes de Créteil…).

Cette année encore, l’équipe de l’École documentaire accompagnera 12 projets prometteurs dans l’espoir qu’à l’issue de ces trois journées les échanges et de retours, les Rencontres d’août leur permettront de passer de l’état de films rêvés à films en devenir.



Quelques (bonnes) nouvelles des anciens

Du côté des "anciens", toutes nos félicitations à Alexis Jacquand (master réal 2009-2010) et Juliette Achard (résidence 2013), qui ont respectivement obtenu la bourse Scam Brouillon d'un rêve (juin 2018) pour les projets "Vers ce lieu enfoui" et "Val d'argent".

Après la Berlinale, Le Cinéma du Réel et le Frames of Representation de Londres, le film "Le Fils / The Son / Syn" d'Alexander Abaturov (master 2010-2011) est sélectionné en compétition au Golden Apricot Festival de Yerevan.

Enfin, le film de Samuel Bigiaoui (résidence 2013) "68, mon père et les clous" a obtenu le prix découverte de la Scam, et a été doublement récompensé au Champs-Elysées Film Festival en obtenant le prix du jury et le prix étudiant.

Ardèche images recherche un.e volontaire en service civique

Encourage la diffusion du documentaire d'auteur, accompagner les réalisateurs dans la vie de leur film, projeter les films dans des lieux singuliers, soutenir les structures dans leurs envies de programmation, développer des ateliers d'éducation à l'image et au cinéma documentaire... Ça vous intéresse ?

Adressez-nous votre candidature avant le 22 juillet à : toilesdudoc@lussasdoc.org.






Appel à projet - résidence d'écriture | 08 octobre au 30 novembre 2018

Vous aurez jusqu'au 17 août pour postuler à la prochaine résidence d'écriture organisée par Ardèche images du 08 octobre au 30 novembre 2018. Cette résidence, qui accueillera six stagiaires et plusieurs intervenants professionnels (auteurs-réalisateurs, chef-opérateur, lecteurs, producteur...), offre un cadre idéal pour s'engager dans un projet de film documentaire, et construire ce fil tenu reliant le désir au réel... Cette formation peut-être prise en charge (Afdas, Pôle emploi, Régions ...). Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Julien Granjoux au 04 75 94 05 33 (ou ecoledocumentaire@lussasdoc.org).


 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici