Présentement aucune image
Art of Becoming
Hanne Phlypo, Catherine Vuylsteke
2013 - 60 min - HD - Couleur - Belgique

"The Art of Becoming" est un documentaire poétique sur trois enfants mineurs non accompagnés en provenance d'Afghanistan, de Syrie et de Guinée, qui espèrent un avenir stable en Europe.
Leurs histoires sont intimement liées : Fattah travaille à Istanbul, dans l'espoir d’économiser assez d’argent pour le voyage en Grèce, puis en Italie. Saleh a vécu en Europe pendant trois ans, mais aspire à revoir ses parents. Mamadou s'accroche à son travail et ses études en Belgique, en dépit d'être devenu un sans-papiers. À travers leurs récits, l'ensemble du cycle de la migration est décrit, en partant de projections irréalistes sur l'Europe jusqu’à la vie spécifique dans un centre de réfugiés en passant par la lutte acharnée pour éviter l'expulsion.
La trajectoire des personnages est le fil conducteur du film. Il oriente clairement les entretiens, mais opte radicalement vers une représentation artistique de la réalité de chacun des garçons à travers des prises de vue à la frontière du film de fiction. Cela donne un portrait des protagonistes intime, sans jugement, qui ne craint pas de révéler les convictions personnelles, les émotions, les aspirations, voire les préjugés.
"The Art of Becoming" est un film émouvant, parfois drôle, sur trois jeunes qui ressemblent à leurs homologues européens plus que ce qu'ils en diffèrent. Tout comme n'importe quel adolescent, ils rêvent de rencontres ou de leur future carrière et veillent aussi aux choix de leurs chaussures ou du gel pour les cheveux.
Dressant un portrait spirituel de la vie quotidienne, le film adopte un contenu à la fois authentique et universel du phénomène complexe de la migration, trop souvent réduit aux statistiques et aux discours idéologiques.

Co-réalisatrices, Hanne Phlypo et Catherine Vuylsteke ont optées pour un suivi imaginatif de la vie de trois mineurs non accompagnés. Elles optimisent l'esthétique de la réalité et se concentrent sur le pouvoir de l'image à travers le non-dit. Leurs longues relations établies avec les protagonistes leur ont permis de gommer la distance entre le sujet et cinéaste, entre l'inconnu et le famillier. Ainsi, elles offrent au spectateur un aperçu privilégié de l’univers de leurs personnages, avec leurs rituels réconfortants, leurs espoirs hésitants, leurs croyances inébranlables ou leurs malheurs inévitables.
La musique originale de Karim Baggili mêle des influences orientales dans une ambiance sonore intime, en accord avec l'atmosphère subtile du film en évitant la pesanteur.


Distribution


Distributeur : Clin d'œil films
Disponible au Club du doc