Résidences

 

Conditions de participation

 

La participation à la formation est ouverte à tout auteur-réalisateur, y compris débutants.

Les projets pouvant être retenus sont les documentaires de création, ils devront donc refléter le point de vue de leur auteur.

Le projet peut être présenté par un auteur-réalisateur, qu’il bénéficie déjà ou non de l'appui d'un producteur.

Les candidats doivent posséder une bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.

 

 

Composition du dossier

 

Il doit comprendre les éléments suivants, dans l'ordre indiqué ci-dessous:

- une feuille de renseignements

- une lettre de motivation conséquente

- une page de garde indiquant le titre et le nom de l’auteur

- un résumé dense dactylographié

- une note d'intention et de réalisation de 2 à 3 pages, comportant des indications sur la forme cinématographique envisagée. Ces précisions peuvent porter sur le type de narration et les moyens techniques (son, montage, utilisation d'archives, interviews, fil conducteur, structure narrative,…). A ce stade, le projet doit évidemment comporter les questions que l’auteur se pose face à son futur film.

- un synopsis développé (minimum 4 pages, maximum 12 pages). Il s’agit ici de proposer à sa manière, le film « rêvé »

- le curriculum vitæ détaillé de l'auteur-réalisateur

- le cas échéant, une brève présentation de la société de production

- tout élément complémentaire jugé pertinent par le candidat


Il est également possible de joindre au dossier une réalisation antérieure en indiquant par mail (ecoledocumentaire@lussasdoc.org) le lien internet (Viméo ou autre) ainsi que le mot de passe en cas d'accès privé.

Un entretien complémentaire pourra être demandé.

Nombre de participants : 6

 

 

Envoi du dossier

 

Le dossier doit être envoyé :

- en 3 exemplaires imprimés et reliés à l’adresse suivante : Ecole documentaire, Ardèche Images, 16 route de l'échelette, 07170 Lussas - les dossiers ne sont pas restitués.

- en version électronique à l’adresse : ecoledocumentaire@lussasdoc.org - merci de nommer le dossier selon le modèle "Prénom Nom" et qu'il soit si possible en un fichier (en fusionnant des fichiers PDF par exemple)

 

 

Coût de la formation

 

Coût pédagogique de la Formation à l'écriture documentaire:  4650 € (session de printemps 2017)

 

Le coût pédagogique recouvre l'encadrement pédagogique, l'accès à la documentation (films, revues, ouvrages spécialisés…), les moyens techniques...

Au-delà des frais de transport pour venir à Lussas, des frais d’hébergement et de repas sont à prévoir à la charge du stagiaire. Nous préréservons des hébergements adaptés et à proximité, et les déjeuners des jours de formation sont organisés par Ardèche Images.

 

 

Possibilités de financement

 

Il est important d'effectuer vos démarches pour la prise en charge de la formation avant de déposer votre candidature.

Une fois sélectionnés, il est nécessaire que les stagiaires soient en mesure de confirmer rapidement leur participation à la formation.

 

Ce stage peut être financé par l'AFDAS pour les intermittents, les salariés permanents (des entreprises de la culture, de la communication et des loisirs) et les auteurs.

Il s'agit de contacter votre délégation de l'AFDAS et si vous avez des droits ouverts, d'effectuer votre demande de prise en charge au moins 4 semaines avant le début de la formation, selon le financement.


Pour les candidats ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge AFDAS, des possibilités de financement existent en particulier auprès d'autres organismes paritaires financeurs de la formation (Uniformation, Opcalia...), de Pôle emploi, d'Audiens, de collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil général, Commune) de votre région, de Plans locaux pour l'insertion et l'emploi (PLIE) - selon votre situation.


Des échelonnements de paiement peuvent être accordés exceptionnellement.

Au-delà des frais pédagogiques, des frais annexes (hébergement, transport...) peuvent être prise en charge, selon les organismes.

 

Calendrier des formations