Résidence - Formation à l'écriture documentaire

 

© Juliette Bayer

 

Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir ? Comment mettre en œuvre son intention ? Voici quelques-unes des questions essentielles à toute démarche de cinéaste documentariste que l’écriture, conçue ici comme outil d’élaboration cinématographique, doit permettre de résoudre ou au moins d’éclairer.

 

Cette résidence, créée en 1997, propose à des auteurs de projets de film documentaire, qu’ils soient ou non débutants, de partager cette étape essentielle de questionnements et de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteurs engagés dans le même processus. Elle leur offre la possibilité d’expérimenter la visibilité de leur pensée à travers un travail d’écriture, constamment soutenu et irrigué par le regard des autres (stagiaires et intervenants), des visionnages de films, des exercices de réalisation et l’expérience de repérages.

Quelques intervenants des sessions précédentes en réalisation et images : Vladimir Léon, Jacques Deschamps, Pierre Hanau, Olivier Dury, Pierre-Yves Vandeweerd,  Vincent Pouplard...

... et en production : Raphaël Pilosio, Emmanuel Parraud, Sophie Salbot, Jean-Marie Barbe...

 

 

Accompagnement des projets de films

Dans les mois suivant la formation, certains des projets pourront bénéficier des dispositifs mis en place par Ardèche Images pour favoriser la mise en production des films travaillés en formation (Rencontres Premiers films et Rencontres d'août).

Chaque année, plusieurs projets issus de cette formation obtiennent des aides à l'écriture, au développement et/ou à la production (CNC, SCAM, aides régionales...).

Les stagiaires sont accompagnés tout au long de la formation par un formateur principal (auteur-réalisateur) qui passe le relais, pour de brèves périodes, à un ou deux autres intervenants.

Les séances de travail individuel alternent, durant toute la durée de la Résidence, avec une réflexion de groupe sur chacun des projets, nourrie du visionnements quotidiens et de l’analyse de films du patrimoine ou pus récents. Cette confrontation systématique entre les différents projets, alliée à la réflexion autour de films déjà réalisés, permet de briser l’isolement tout en soulignant la spécificité des différentes approches d’écriture possibles. À l’opposé d’une standardisation, la résidence propose ainsi de pousser chacun dans sa propre voie.

 

Programme

 

Première période (3 semaines - Lussas)

• travail de réflexion collective coordonné par le responsable pédagogique sur chacun des projets : analyse approfondie de chaque projet; visionnages collectifs et analyses d’éventuelles réalisations antérieures des stagiaires et de films appartenant au patrimoine cinématographique documentaire (• travail personnel de documentation : lecture et visionnage de films liés au thème et aux enjeux formels du projet.

• entretiens individuels avec le formateur : autour des enjeux du projet, de ses pistes formelles, de sa dramaturgie, temporalité , etc . Examen des différentes options possibles avant repérage.

• exercices pratiques (filmiques, photographiques, sonores) suivis d’une analyse collective des travaux.

Réalisation d’un petit objet filmique à partir de l’analyse des intentions du projet.

La  session d'automne 2018 inclut une participation aux rencontres Premiers films.

 

Deuxième période (~2 semaines 1/2 - lieu de repérage)

Repérages (lieu, personnages, situation,...) sur le terrain et, si nécessaire, repérages d’archives. Phase de réécriture intégrant les éléments recueillis en repérages.

 

Troisième période (3 semaines - Lussas)

Analyse collective et individuelle des projets retravaillés après repérages.

• Entretiens individuels par deux intervenants (lecteurs) et reprise  de l’écriture

• Élaboration d’une nouvelle version du projet.

• en fin de stage, intervention d'un producteur sur la question des contrats, des aides à l'écriture et à la production, du lien entre l'auteur et le producteur, des pistes de production pour chaque projet.

 

 

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