SQL Error ARDECHE IMAGES : Expériences du regard
Les États généraux du film documentaire 2021 Expériences du regard

Expériences du regard


En dépit des craintes, légitimes, que fait peser la situation sanitaire sur le monde de la production documentaire (ici comme ailleurs), le millier de films que l’équipe de présélection a visionné ne témoigne pas de la moindre baisse de régime... Bien au contraire. À nos yeux, elle se montre même d’une très grande richesse.
Ainsi, les films que nous avons l’honneur de présenter dans cette édition 2021 d’« Expériences du regard » se veulent représentatifs des multiples registres esthétiques communément réunis sous le terme de « cinéma documentaire ». C’est pour nous une préoccupation majeure, car il serait absurde de défendre un courant contre un autre.
Films en immersion, à la première personne, essais... Films documentaires aux confins de la fiction, où les élaborations narratives occupent une place importante (Les Veilleurs, La Disparition de Tom R. , Nos forêts…). Ou, dans un registre que l’on pourrait dire « opposé », des films qui rassemblent des documents bruts. Entre ces deux pôles, des œuvres qui, par le biais de la mise en scène, triturent le réel pour lui donner une forme cinématographique singulière (La Cité de l’ordre, You Have a Day…).
Parmi tant d’autres propositions, on pourrait s’attarder sur deux films de cette sélection : Il fait nuit dehors et L’Homme qui cherchait son fils. Deux films qui soulignent la puissance émotionnelle des métaphores, lorsqu’elles se confrontent au réel. « Notre existence n’est que la mince lumière d’une fente entre deux éternités de ténèbres », écrivait Nabokov. Le cinéma documentaire est une lumière mince, peut-être, mais une lumière…
Notons la grande vitalité de la scène cinématographique belge, notamment par ses écoles et ses ateliers de production. Cette année encore, près d’un tiers de films produits ou coproduits en Belgique seront présentés dans le cadre de la programmation « Expériences du regard ». 
Mais au-delà de cette forte présence de nos voisins et amis, c’est l’ensemble de la production documentaire francophone que nous mettrons en exergue une nouvelle fois. Ce sont seize films qui seront projetés au cours de la semaine, dont nous poursuivrons le récit ensemble, grâce à la présence des réalisateurs et réalisatrices. Une semaine d’une grande intensité nous attend, qui se terminera par une petite surprise samedi matin, si bien que deux mots nous viennent immédiatement au cœur : bravo et merci !

Stéphane Bonnefoi, Adrien Faucheux


N.B. : La séance surprise du samedi 28.08 à 10:30 sera annoncée lors du festival.


Débats animés par Stéphane Bonnefoi et Adrien Faucheux. En présence des réalisateurs.trices et/ou des producteurs.trices.