SQL Error ARDECHE IMAGES : Scam : Nuit de la radio
Les États généraux du film documentaire 2022 Scam : Nuit de la radio

Scam : Nuit de la radio


LA NUIT DE LA RADIO 2022 - LE PANOPTIQUE SPATIAL
Un événement Scam en partenariat avec l’Ina

Vendredi 26 à 21:00 à Saint-Laurent-sous-Coiron

Navettes gratuites, Place de l’Église à Lussas : 19:45, 20:00, 20:15, 20:30.
Attention : places limitées, disponibles chaque jour à l’accueil public.
Privilégiez l’accès à Saint-Laurent-sous-Coiron en bus navettes (mises à disposition gratuitement) ou en covoiturage uniquement !

Depuis 2001, les auteurs et autrices de la commission des œuvres sonores de la Scam proposent, avec la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective pour (re)découvrir des extraits mythiques de l’histoire de la radio, issus des collections de l’Ina.
Un programme, réalisé sur un thème renouvelé chaque année, se découvre casque sur les oreilles, sous les étoiles tout au long de l’année. Le choix des thématiques permet de puiser librement dans l’histoire de la radio et d’inventer un récit singulier libéré des formats et des contraintes chronologiques.
Dévoilée à Paris pour sa première écoute, la Nuit de la radio s’inscrit également dans la programmation des prestigieux festivals tels que les États généraux du film documentaire à Lussas et Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute à Brest.
Depuis sa création, la Nuit de la radio a notamment abordé les rivages de l’Ailleurs (2009), L’Esprit des lieux (2014), la censure (Les Oreilles ont des murs, 2010), l’Afrique (2003), les Plaisirs (2013), les Voix des ondes (2005), le Noir (2008), les lendemains qui chantent (Ça ira mieux demain !, 2012), les Ondes de choc (2015), L’Adieu aux larmes (2016), Liberté(s) (2017), Le Jour tombe, La Nuit se lève (2018), Refaire le monde (2019), Avoir 20 ans (2020-2021)…

Construite cette année sur le thème Le Panoptique spatial, ce programme sonore a été écrit et réalisé par Amandine Casadamont.

LE PANOPTIQUE SPATIAL (durée du programme : 1h20)

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l’espace a cessé d’être du domaine de l’imaginaire. Le vieux rêve de l’homme s’est enfin réalisé.
Peu à peu, un tournant s’y est opéré, et l’homme a étendu son territoire jusqu’aux astres. Les premières missions spatiales se voulaient davantage scientifiques que militaires, du moins en apparence.
La conquête de l’espace née en pleine guerre froide laissait déjà présager que les velléités de l’homme allaient s’y étendre et que tout comme sur Terre, l’homme y planterait ses drapeaux.
De là, il pourrait tout voir, tout contrôler, construire des maisons, des entreprises, des prisons, des laboratoires, se débarrasser de la pesanteur, grignoter ses ressources, y laisser ses déchets et y mener les prochaines guerres.
De par cette prise-conquête de l’espace, les notions d’impossible et d’infini se sont encore déplacées, pour le meilleur, et pour le pire...

Amandine Casadamont


Un événement proposé par la Scam en partenariat avec l’Ina.
Amandine Casadamont : autrice/réalisatrice sonore, artiste/curatrice
Avec le concours de Valérie Canton-Pont, documentaliste Ina
Remerciements : Kaye Mortley, Wave Audio
Visuel & design : Chevalvert
Infos : www.scam.fr