250 000 Ans
Gilles Ribero
2019 - 7 min - Video Ultra HD - Couleur - Belgique

"(…) Louis XIII, à huit ans, fait un dessin semblable à celui que fait le fils d’un cannibale néo-calédonien. À huit ans, il a l’âge de l’humanité, il a au moins deux cent cinquante mille ans. Quelques années après il les a perdus, il n’a plus que trente et un ans, il est devenu un individu, il n’est plus qu’un roi de France, impasse dont il ne sortit jamais. (…)" (Henri Michaux, Enfants, 1938)
En redéployant par l’œil et le corps de la caméra ce téléphone rudimentaire, j’ai voulu retrouver l’excitation d’alors, quand j’étais enfant et que je déroulais pour la première fois ce fil avec mon voisin, de chez lui à chez moi. Celle d’ouvrir des espaces, de repousser les limites physiques et l’ennui qu’elles engendraient, par un geste simple et éphémère. Une excitation qui s’accompagne d’une certaine nostalgie en constatant l’endroit nébuleux et silencieux où vit aujourd’hui cette époque-là.
"250 000 ans" est un travail de mémoire, ou plus exactement une mémoire au travail. Une tentative, par les traces qu’il reste du contexte de jeu, de replonger dans cette époque-là, dans ce geste-là, de le rendre de nouveau vivant malgré les manques et la distance.


Distribution


Distributeur : Gilles Ribero