Présentement aucune image
Abraham-Hitler
Catherine Tellier
1999 - 29 min - Betacam SP - Couleur - France

Décembre 1995, Monrovia, Libéria. Un enfant seul dans la rue, parmi les ruines de la ville pillée et abandonnée après 6 ans de guerre. Il a 11 ans et se fait appeler "Hitler the killer" : "c'est mon nom de guerre, le nom qu'on m'a donné dans la brousse, mais mon vrai nom est Abraham", dit-il.
À cette époque, le pays sortait d'une guerre civile qui avait recruté près de 60 000 enfants comme Abraham, enfants de la rue, orphelins ou séparés de leurs parents par la guerre. Pour les bandes armées des "rebelles", ces gamins étaient des petits soldats courageux qui obéissaient aux ordres sans discuter, y compris pour commettre les pires atrocités.
Après plusieurs années de combat, Abraham-Hitler avait rendu les armes à l'ECOMOG, la force ouest-africaine d'interposition.
Mars 1999, 3 ans après la fin de la guerre, qu'est devenu Abraham ? Il n'est pas allé à l'école, il a préféré aller tenter sa chance en Côte-d'Ivoire. Comme tous ces enfants brisés par la guerre, que pouvait-il espérer d'un gouvernement qui ne fait que montrer l'exemple de la corruption et de la violence ? Mais la fuite lui rendra-t-elle l'avenir que la guerre lui a volé ?



Auteur-Réalisateur : Catherine Tellier
Producteur délégué : Periscoop productions
Diffuseur coprod. : ARTE/SFB (Berlin)
Diffuseur coprod. : Bayerischer Rundfunk

Distribution


Distributeur : Christophe Naigeon