Jimi plays Monterey
D. A. Pennebaker, Chris Hegedus
1986 - 49 min - Couleur et Noir & Blanc - États-Unis

En 1967, The Jimi Hendrix Experience a acquis un statut de star en Angleterre, mais reste complètement inconnu aux États-Unis.
C’est Paul McCartney, l’un des instigateurs du Monterey Pop Festival, qui, cette année-là, décide d’inviter l’Experience. Le 16 juin, le groupe arrive à Monterey. Hendrix se rend compte alors qu’il a oublié sa Fender, customisée pour le concert. On lui trouve une guitare de rechange, mais la couleur ne lui plaît pas. Il décide de la repeindre avec une laque spéciale et inflammable. “Killing floor”, “Rock me baby”, “Hey Joe”,”Can you see me”... Un immortel moment de rock ’n’ roll, ponctué par une insolente reprise de “Like a rolling stone” de Dylan, bien plus électrique qu’à l’accoutumée.
La performance s’achève avec un “Wild thing” fracassant, au terme duquel Hendrix met le feu à sa guitare. En quarante minutes, il est entré dans la légende. Et cette année-là, à Monterey, les figures emblématiques du cinéma direct américain se relaient à la caméra : Pennebaker – qui signait en 1967, avec "Don’t look back", un splendide portrait de Dylan –,Leacock, Maysles, pour des images superbes et explosives, ponctuées d’impressionnants contrechamps sur le public.



Auteur-Réalisateur : D. A. Pennebaker, Chris Hegedus
Producteur délégué : Pennebaker Hegedus Films

Distribution


Distributeur : Jane Balfour Services Ltd.
Distributeur non commercial : ADAV