La Vida Loca
Christian Poveda
2009 - 90 min - France

En Amérique centrale, on les appelle les Maras. Construits sur le modèle des gangs de Los Angeles, ces groupes de jeunes sèment la terreur, entre autres à El Salvador. "La Vida Loca, Made in USA" c’est la vraie vie, là-bas. Des mômes qui souffrent, qui nous défient, nous toisent, nous en veulent et ne nous aiment pas.
Un documentaire sur la solitude humaine absolue, sur la haine de ceux à qui on a tout pris et rien rendu. La haine de ceux qui n’ont jamais rien eu. La haine de l’exploitation, de la soumission et de l’humiliation quotidienne. Il ne s’agit pas d’un "choc de générations", mais d’un affrontement "anthropologique".
Pourtant, l’écho que trouve ces gangs et la fascination qu’ils exercent ne repose que sur le désespoir visible de pays asservis eux-mêmes à une mondialisation outrancière. De toutes évidences, El Salvador est devenu un exemple universel, à travers le phénomène des gangs qui ravagent le pays, de ce que les états peuvent entretenir de plus tragique dans nos rapports Nord/Sud.
Un véritable dialogue de sourds !



Auteur-Réalisateur : Christian Poveda
Musique originale : Sebastian Rocca
Producteur délégué : La Femme endormie

Distribution


Distributeur : Ciné Classic
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Bac films