Le Mois du film documentaire

 

Opération nationale à l'initiative de l'association Images en bibliothèques, Le Mois du film documentaire fait de novembre, depuis 2000, le temps fort du cinéma documentaire. Espace de plaisir cinématographique et de partage culturel, il permet de montrer la richesse des documentaires de création à un public de proximité, non spécialiste, sur tout le territoire, des grandes villes aux petites communes des régions rurales.

Il stimule l’offre de programmations des œuvres documentaires en favorisant la rencontre des spectateurs avec les films et leurs réalisateurs.

L’association des bibliothécaires de l’image en assure la coordination nationale. En lien permanent avec les professionnels en France, Images en bibliothèques a une activité de promotion et de formation autour du documentaire en bibliothèque.

Chaque année en novembre, des bibliothèques, salles de cinéma, associations et d’autres lieux (écoles, lycées, musées, etc.) organisent des projections. L’objectif : rendre visibles à un large public des films documentaires peu vus.

 

Le Mois du film documentaire est un événement en plein essor. Depuis sa première édition, la manifestation n’a cessé de se développer : en 12 ans, le nombre de lieux participants, en France et dans le monde, est passé de 200 à 1222, et les programmes sont de plus en plus élaborés.

 

La Maison du doc participe au Mois du film documentaire depuis sa première édition en 2000.

De 2000 à 2002, le choix des films – coups de cœur de l’équipe – est éclectique et les projections s’étalent sur 4 ou 5 séances, une par semaine, dans la salle de cinéma de Lussas.

De 2003 à 2008, la Maison du doc’ choisit de regrouper les projections sur une journée le week-end, de façon à créer un événement qui incite davantage les spectateurs à se déplacer. C’est aussi l'occasion de présenter au public des films réalisés dans le cadre des formations à l’écriture proposées à Lussas (Résidences et Master).

En 2009, la programmation s’élabore autour du thème du développement durable. Une aide du Pays de l’Ardèche méridionale permet de mettre en œuvre un événement culturel plus élaboré que les années précédentes, en tissant des partenariats plus nombreux et en programmant davantage de films, avec leur circulation dans différents lieux de projection.

En 2010, la thématique retenue par la Maison du doc est la famille. Le Pays de l’Ardèche méridionale renouvelle son soutien à la Maison du doc.

En 2011, la programmation invite à s'interroger sur la question du travail et de ses représentations.


Les projections sont toujours suivies de débat avec les réalisateurs invités pour rencontrer le public. Pour la convivialité, un apéro ou un buffet sont proposés à l’issue des projections pour permettre, comme à l'accoutumée, de prolonger la discussion.

 



 

Le Mois du film documentaire dispose de son propre site Internet. Il donne accès au programme complet ainsi qu’à un espace professionnel destiné aux programmateurs :

http//www.moisdudoc.com