SQL Error ARDECHE IMAGES : Plateformes cinéphiles et salles art et essai : une complémentarité nécessaire ?
Les États généraux du film documentaire 2022 Plateformes cinéphiles et salles art et essai : une complémentarité nécessaire ?

Plateformes cinéphiles et salles art et essai : une complémentarité nécessaire ?


Mercredi 24.08, 10:00 - 13:00, Salle L'Imaginaire



D’après une étude publiée par le CNC en mai 2022, 48% des Français déclarent revenir moins souvent au cinéma. Les facteurs sont multiples : la perte d’habitude, le prix des billets, mais aussi la montée des plateformes corrélée à une tendance au visionnage domestique. Après deux ans de restrictions sanitaires, le paysage audiovisuel se pose une question : les salles vont-elles retrouver leur fréquentation ?

Si ces chiffres parlent des grands groupes, que disent-ils des salles d’art et d’essai et des plateformes cinéphiles ? Comment construire une complémentarité entre services VOD cinéphiles et salles d’art et essai, pour une plus importante visibilité d’un cinéma documentaire d’auteur·ice ? Et enfin, quelles sont les attentes des publics ?

Débat animé par Line Peyron (Tënk).

En présence de Jean-Laurent Csinidis (producteur, Les Films de Force Majeure, co-fondateur de Tangente), Violaine Harchin (distributrice, Les Alchimistes), Mickaël Le Saux (Les Écrans Drôme Ardèche) et d'autres intervenants (sous réserve).