Afrique du Sud, portraits chromatiques
( South Africa, Chromatic Portraits )

Valérie Urréa, Nathalie Masduraud
2014 - 52 min - HD - Couleur - France

"Afrique du Sud, portraits chromatiques" raconte l'histoire contemporaine de l’Afrique du Sud à travers l’objectif des plus grands photographes documentaires de ce pays. De la rencontre avec David Goldblatt (homme d'exception et mentor de la photographie sud-africaine), en passant par les membres historiques du collectif Afrapix (agence indépendante fondée sur le modèle de Magnum) le film avance de 1976 à nos jours, selon le fil chronologique des évènements politiques majeurs.
Né du drame de l'apartheid, cet engagement politique et artistique unique au monde, trouve aujourd'hui écho dans le travail d'une nouvelle génération de photographes. Héritiers des valeurs de la "Struggle Photography"(photographie de lutte), Jodi Bieber, Pieter Hugo ou Zanele Muholi ont su s'emparer de cette "arme" et témoignent avec force et talent de leur société sud-africaine contemporaine.
Du militantisme politique d'hier à l'activisme visuel d'aujourd'hui, "Afrique du Sud, portraits chromatiques" est un film d'histoire mais aussi la promesse d'une réflexion sur le pouvoir de l'image, la photographie-documentaire et l'engagement de ces artistes. Une autre façon de regarder le monde.



Auteur-Réalisateur : Valérie Urréa, Nathalie Masduraud
Image : Félix Seuffert
Son : Sébastien Dunn
Montage : Sandra Schultze
Montage : Valérie Urréa
Producteur délégué : Axe Sud
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : Angoa-Agicoa, Scam - Brouillon d'un rêve, CNC. COSIP, Procirep

Distribution


Distributeur : Windrose Distribution