Les États généraux du film documentaire 2019 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes


It is a source of great pride for Florence Verney-Carron, vice-president in charge of culture, and myself that the Region supports the Lussas États généraux du film documentaire, which demonstrate the vigour of documentary practice in the Auvergne-Rhône-Alpes region and are a wonderful showcase for our influence.
I believe that documentary is an art that should be both popular and set high standards for itself. The États généraux du film documentaire are perfectly in tune with this goal. They provide a particularly favourable moment for exchange and confrontation among professionals on the practice of their craft, creating the synergies and facilitating the sharing of the best contemporary practices. They also allow transmission of advice from those who have learned from experience to the younger generations who will ensure the art’s continuation.
Even more, the États généraux du film documentaire foster the visibility of French-language documentary. Thereby they are a federating force for the francophone world, an aspect I consider particularly precious as the president of the International Association of Francophone Regions.
Congratulations to all the organisers who make this magnificent event possible!

Laurent Wauquiez
President of the Auvergne-Rhône-Alpes Région

Les États généraux du film documentaire 2019 Région Auvergne-Rhône-Alpes

Région Auvergne-Rhône-Alpes


Avec Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la culture, je suis fier que la Région soutienne les États généraux du film documentaire de Lussas, qui démontrent le dynamisme de la pratique du documentaire en Auvergne-Rhône-Alpes et sont une formidable vitrine de notre rayonnement.
Je crois que le documentaire est un art qui doit être à la fois populaire et exigeant. En cela, les États généraux du film documentaire correspondent parfaitement à cet esprit. Ils sont un moment d’échange et de confrontation privilégié entre professionnels sur la pratique de leurs métiers, créant des synergies et favorisant la diffusion des meilleures pratiques contemporaines. Ils vont aussi permettre la transmission aux futurs talents de demain, qui sont la relève de la profession, de conseils de la part de ceux qui ont fait leurs preuves.
Plus encore, les États généraux du film documentaire favorisent la diffusion du documentaire de langue française, et par là sont un instant fédérateur pour la francophonie, à laquelle je tiens beaucoup en tant que président de l’Association internationale des Régions francophones.
Bravo à tous les organisateurs qui rendent possible ce bel événement !

Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes