Canard ou lapin ?

Logo de l'école documentaire de Lussas

« Nous avons en commun d’être passés par là, ce point précis et de nous être dispersés par la suite. De cette dispersion on peut espérer qu’il reste quelques éclats qui gravitent et redonnent du sens, de la sensibilité, du politique à toute forme de création cinématographique. »

 

 

 

L’école documentaire de Lussas propose tout au long de l’année, des formations à l’écriture, à la réalisation et à la production de films documentaires de création qui engagent leurs auteur·rices à imaginer des formes pour faire exister un point de vue, un regard renouvelé sur le monde.

 

L’apprentissage se fonde sur un aller-retour permanent entre élaboration collective et individuelle, définition des intentions par l'écriture et expérimentation.

 

Les intervenant·es cinéastes, producteur·rices ou technicien·nes sont recrutés pour leur exigence artistique et pédagogique. L’école dispose d’équipements de tournage, de montage et de projection. Les stagiaires et les étudiant·es ont accès à la Maison du doc, centre de ressources d’Ardèche images, et à son fonds de plus de 17 000 titres de films. L’organisation quotidienne de projections en salle constitue un outil essentiel qui permet d’élaborer son propre travail à la lumière d’autres démarches cinématographiques.

 

LES FORMATIONS PROPOSÉES PAR L'ÉCOLE DOCUMENTAIRE :


LE MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION (en partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes)

Option Réalisation / Option Production-Distribution

 

FORMATION À L'ÉCRITURE DOCUMENTAIRE, la conception d'un projet de film documentaire d'auteur

 

LES FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION

 

** NOUVELLE FORMATION ** : DU DÉRUSHAGE À L'ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

 

© Agnès Bruckert / Los voladores de Papantla

 

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES, suivi des projets de films après les formations :

Des rencontres professionnelles rassemblant auteur·rices-réalisateur·rices, producteur·rices et diffuseurs, sont organisées par l'école documentaire chaque année pour accompagner l’insertion des jeunes auteur·rices dans le réseau professionnel. A chaque édition, elles sont à l’origine de la mise en production de nouveaux films. Aujourd’hui, plus d’une centaine de films ont été réalisés après les formations.

 

- LES RENCONTRES PREMIERS FILMS concernent les auteurs issus des formations de Lussas.

 

- LES RENCONTRES D'AOÛT sont ouvertes à des tandems réalisateur/producteur qui ne sont pas forcément passés par l'école d'Ardèche Images.


___________

 

** CALENDRIER DES FORMATIONS **


Blog et Facebook de l'école documentaire


Plaquette 2021-2022 de l'école documentaire

 

___________

 

Visionner quelques films de fin d'études du Master 2 Réalisation

 

Le livre des 10 ans de l'école documentaire, édité en 2010

 

Interview de Chantal Steinberg du 30/11/2015 (Carnets de campagne, France Inter) - 8'20''