Présentation

 

 

AFRICADOC est un programme mené par l’association Ardèche Images pour le développement du cinéma documentaire africain.

 

AFRICADOC et ses partenaires se sont engagés sur le principe suivant :


> Il ne sert à rien de former des réalisateurs si nous ne formons pas des producteurs indépendants, qualifiés, capables de produire des films de qualité.

> Il ne sert à rien de former des producteurs avec une exigence éditoriale si nous ne leur donnons pas les moyens d'entrer en relation, avec un marché.

 

Notre hypothèse est que le tissu des créateurs et des producteurs indépendants africains peut aujourd’hui raisonnablement se développer dans la production de films documentaires de création à la condition :

- de mettre en place des formations universitaires et professionnelles apportant des bases de connaissances aux réalisateurs (la « culture cultivée » de leur métier).

 

- de transmettre les compétences professionnelles aux producteurs indispensables à la pérennisation de leurs structures.

 

- de mettre en place des espaces de rencontres comme le Festival du film documentaire de Saint-Louis (Sénégal) qui rassemble, tous les ans la première semaine de décembre, près d'une centaine de professionnels (auteurs, producteurs, diffuseurs, institutionnels) européens et africains;

> Un événement qui organise nottament « Les Rencontres Tënk  de coproduction » qui accueillent durant quatre jours, 25 auteurs, issus des différentes résidences du continent, venus présenter leur projet de films aux professionnels.

 

Les Rencontres Tënk de St-Louis constituent un formidable coup d’accélérateur pour les auteurs dont la plupart verront leur film produit et diffusé à l’intérieur d’une collection intitulée « Lumière d’Afrique » qui s’agrandit chaque année d’une quinzaine de nouveaux films documentaires en lien immédiat avec les désirs d’une génération.

Depuis sa création, ce rendez-vous est resté fidèle à ses objectifs initiaux :

> accompagner le déploiement d’une génération de cinéastes et de producteurs indépendants africains et renforcer la circulation et la visibilité de leurs films par des projections, ateliers, tables rondes aussi souvent que possible.

La nouvelle étape du programme Africadoc est la professionnalisation, l'accompagnement et le renforcement d'un tissu de producteurs indépendants africains d'une vingtaine de pays sur trois ans. Une action développée dans le cadre du projet AFRICADOC PRODUCTION.

 

Un programme de formation et d’accompagnement de producteurs de films documentaires de création africains financé par l'Union européenne avec le Concours du Groupe des États ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) - Programme ACP-UE d’Appui aux secteurs culturels ACP - 10e Fonds européen de développement - Référence : EuropeAid/133395/D/ACT/ACP, et le co-financement de la Région Rhône Alpes (France).

 

Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité d'Ardèche Images et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.