Les États généraux du film documentaire 2020 Département de l’Ardèche

Département de l’Ardèche


Les États généraux du film documentaire auront cette année une âme particulière ; non pas celle d’une trente-deuxième édition mobilisant à Lussas des milliers de festivaliers, mais celle d’un temps fort porté par une énergie symbolique, celle du documentaire de création, pensé comme une fenêtre que l’on ouvre sur le monde, et ce malgré les contraintes de la crise sanitaire que nous traversons. C’est donc un format hybride et par là même enrichi qui est proposé par Ardèche Images, avec notamment une partie des films programmés visibles en ligne sur la plateforme Tënk. Particulièrement innovante et très soutenue par le Département, elle sera un partenaire essentiel de l’événement.
Cette proposition adaptée, mêlant également débats, rencontres professionnelles et projections chez l’habitant, est le reflet de l’une des forces majeures partagées par les structures culturelles ardéchoises : leur inventivité. Malgré les contraintes, elles savent trouver les interstices permettant de mettre en partage la création artistique dans toute sa diversité avec les habitants et les publics ; elles le font notamment dans un souci grandissant des enjeux de transition écologique, aujourd’hui inscrits au cœur de l’ensemble des actions conduites et soutenues par le Département. Afin de conforter la place centrale que jouent les acteurs culturels des territoires, en particulier ceux de la filière du cinéma documentaire, le Département déploie une politique culturelle volontariste de longue date, avec le souci permanent de les pérenniser, d’autant plus dans le contexte d’instabilité actuelle que traverse le secteur culturel associatif.
Avec ces États généraux du film documentaire, qui sont un bel exemple d’adaptabilité et qui confirment leur rôle essentiel à la vie culturelle, économique et sociale de l’Ardèche, nous aurons le contentement et l’étonnement de nous laisser porter par ces auteur⸱e⸱s de documentaires, rencontré⸱e⸱s sur la toile ou dans la cour d’un jardin, avec la même envie partagée de faire changer les regards.

Laurent Ughetto
Président du Département de l'Ardèche