Les États généraux du film documentaire 2021 Story of a production: Les Films de l’œil sauvage

Story of a production: Les Films de l’œil sauvage


Tuesday 24.08, 14:30, Salle Cinéma

At the end of 2015, after seven years with Bernard Bloch at Productions de l’œil sauvage, Frédéric Féraud and I founded Les Films de l’œil sauvage. With this name, we asserted an editorial heritage constructed around documentary creation.
Five years later, we have produced or co-produced seventeen documentaries, often their directors’ first films, some of which have had extensive international careers (Cannes, Berlin, Toronto, Venice, Locarno, IDFA, Hot Docs). Some have been produced with mainstream broadcasters, others with local channels. Some have been released in cinemas. This will be the case this autumn of The Kiosk by Alexandra Pianelli and Downstream to Kinshasa by Dieudo Hamadi, which will be the subject of discussion in this workshop. We have just begun a modest incursion into fiction film with the coproduction of Mater by Croat director Jure Pavlović, released last June.
We are established in the South of France and in Montreuil (just east of Paris), a double homebase that allows us to develop in complementary ecosystems. I am by training a geographer and my impulse to look elsewhere can be found in our production choices: international co-production is now central in our practice. Non occidental viewpoints, filmmakers who try to reveal spaces that have remained invisible or to reconsider the perception of familiar places are of special interest to me.

Quentin Laurent


Encounter moderated by Valentine Roulet. In the presence of Quentin Laurent (producer, Les Films de l’œil sauvage).

Les États généraux du film documentaire 2021 Une histoire de production : Les Films de l’œil sauvage

Une histoire de production : Les Films de l’œil sauvage


Mardi 24.08, 14:30, Salle Cinéma

Fin 2015, après sept ans auprès de Bernard Bloch aux Productions de l’œil sauvage, Frédéric Féraud et moi fondions les Films de l’œil sauvage. Avec ce nom, nous affirmions un héritage éditorial autour de la création documentaire.
Cinq ans plus tard, nous avons produit ou coproduit dix-sept documentaires, souvent des premiers films, qui ont parfois de belles carrières internationales (Cannes, Berlin, Toronto, Venise, Locarno, IDFA, Hot Docs). Certains sont produits avec des diffuseurs de premier plan, d’autres avec des chaînes locales. Quelques-uns trouvent la voie des salles de cinéma. Ce sera le cas cet automne du Kiosque d’Alexandra Pianelli et d’En route pour le milliard de Dieudo Hamadi, dont nous discuterons dans cet atelier. Nous avons aussi entamé une incursion dans le cinéma de fiction avec la coproduction de Mère et Fille du Croate Jure Pavlović, sorti en juin dernier.
Nous sommes implantés en région Sud et à Montreuil, une double localisation qui nous permet de nous développer dans des écosystèmes complémentaires. Géographe de formation, je suis porté par un élan pour l’ailleurs qui se retrouve dans nos choix de production : la coproduction internationale y tient une place désormais centrale. Les regards non-occidentaux, les cinéastes qui cherchent à révéler des espaces demeurés invisibles ou à reconsidérer la perception de lieux familiers m’intéressent particulièrement.

Quentin Laurent


Rencontre animée par Valentine Roulet. En présence de Quentin Laurent (producteur, Les Films de l’œil sauvage).